Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec. La scierie morlaisienne de Guillaume Seznec en 1923.

Le nombre de nos ennemis croît en proportion de l'accroissement de notre importance. Il en est de même du nombre de nos amis.
Oeuvres (édition 1960) - Paul Valéry

Que Monsieur Laurent Maillot m'excuse de ne pas avoir répondu plus rapidement à sa question sur le fonctionnement de la scierie Seznec en 1923.

Mais je suis très affectée par les terribles nouvelles venant d'Israël où j'ai beaucoup d'amis.

Jean-Pierre Langellier a été envoyé permanent à Jérusalem pour Le Monde pendant 4 ans .(1983/1987).

Et, moi, j'ai eu la chance d'accomplir mon vœu le plus cher : commencer l'an 2000 à Jérusalem.

Lire ici.

 

"Nous sommes momentanément gênés parce que l'usine rapporte à peine de quoi joindre les deux bouts."

La réponse du fonctionnement de la scierie en 1923, se trouve dispersée dans plusieurs de mes articles.

Et c'est là que je réalise l'énorme travail que j'ai accompli.

 



Pour le personnel, lire ici :

1/ Angèle Labigou :

Affaire Seznec : Angèle Labigou, la soubrette au grand coeur... 

Affaire Seznec Investigation : Angèle Labigou, la servante au grand coeur... 

2/ René Samson :

Affaire Seznec, Samson le chauffeur dévoué... 

3/ Pour Baron et Lucas...

Voir sur le Geneanet de Thierry Lefebvre (lien en bas de cet article)...

Et chez Marc du Ryez :

L'affaire Quéméner-Seznec: BARON (affaire-quemener-seznec.blogspot.com)

4/ Charles Déchenne le comptable. 

Affaire Seznec. Charles Déchenne le dernier comptable des Seznec...

C'est hélas en lisant la liste de ses débiteurs que l'on comprend mieux le fonctionnement de la scierie Seznec.

Affaire Seznec : l'année 1923 chez Guillaume et Marie-Jeanne 

Ce que l'on sait également c'est que, malgré tous leurs impayés, les Seznec cherchaient à acheter des bois.

Pour témoin...

La lettre de Marie Jeanne.

Affaire Seznec : Dès 1922, Guillaume était raide comme un passe-lacet ! 

Morlaix recensement 1921

Les enfants sont tous pensionnaires, il ne reste que le petit Albert à la maison.
 

Le problème...

C'est que Seznec était toujours par monts et par vaux sous prétexte d'affaires plus ou moins douteuses.

Il délaissait sa scierie.

On voit où ça l'a mené.

 

Liliane Langellier
 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon jour Mme Langellier <br /> je vous excuse bien entendu vu la conjoncture au moyen orient et votre attachement a ce pays .<br /> merci pour vos renseignements mais je les connaissais déjà .<br /> je ne sais par exemple ou trouver le nombre d'ouvriers en 1923 , leurs noms , l'activité réelle de la scierie en 23 , les clients .
Répondre