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Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec. Liaison par bateau Morlaix Le Havre en 1923...

“Le vin est innocent, l’ivrogne seul est coupable.”
Proverbe russe

Bonjour...

Pour faire suite à nos échanges précédents voici le fruit de mes très rapides investigations
Sur une ligne LH Morlaix en 1923.

Les trois scans proviennent de l'Annuaire de commerce du Havre de 1923.

Il existe bien une liaison qui apparaît clairement dans l'annuaire.

Mais il n'existe aucune précision sur la fréquence des départs ni sur la régularité de la ligne.

Par conséquent il conviendrait de confirmer les départs non plus par une recherche sur un annuaire commercial mais sur le journal afin d'avoir une information plus fine.

Elle ne peut se faire que sur un créneau relativement restreint de dates :
- Une fourchette de 3 ou 4 jours sur un mois donné.

Thierry VINCENT
Attaché de conservation
Chargé de la Valorisation des Archives auprès des publics
Archives municipales du Havre

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"J’attire juste votre attention sur le fait que certains caboteurs ou certains navires en droiture pratiquent également le transports de quelques passagers en plus de leur activités principales.

il est possible de trouver mention accessoire des passagers qu’en allant vérifier les rôles : les fameux 6P6 conservés aux Archives.

En  effet : Sur le rôle d’embarquement de tout navire quittant un port, la déclaration d’éventuels passagers doit apparaître.

 Encore faut-il savoir quels navires font la ligne et quelles sociétés sont des habituées de la droiture entre Le Havre et Morlaix, ou du cabotage entre Le Havre, Caen, Cherbourg, Granville etc. jusqu’à Morlaix ; ceci n’étant bien sûr que des exemple de ports que le navire pourrait toucher en faisant du cabotage ."

 Par conséquent même s’il n’existe pas ou plus de navires faisant spécifiquement le transport des passagers - comme c’était le cas avec la Morlaisienne de Corbière, qui, soit dit en passant, faisant aussi le transport accessoire de marchandises - il est, pour un passager, encore potentiellement possible de trouver un embarquement pour rejoindre un port de Basse-Normandie et de Bretagne par l’entremise d’une compagnie faisant le transport de marchandises.

Et prenant de temps à autre un ou deux passagers …

Ceci n’est alors qu’une question d’arrangement verbal entre l’armateur ou son représentant, le capitaine, et le passager demandeur…

Si une trace écrite doit apparaître, elle le sera alors dans le rôle…

d’où le retour au 6P6 des Archives départementales de Seine-Maritime, sans préjuger toutefois si les ADSM conservent les rôles pour cette période du début des années 1920.

................................

Voilà...

Merci à Monsieur Vincent pour ces précieux renseignements.

C'est bon d'avoir creusé cette hypothèse même si Guillaume Seznec n'a jamais parlé d'un voyage Morlaix / Le Havre en bateau.

 

Liliane Langellier

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