Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec. Le garagiste drouais Emile Hodey dans le rapport Camard...

Un personnage n'est intéressant que par ses failles. Ce qui fait que d'un coup ça le rend humain.
Tintin Fromentin in Engrenages.

 

Cinquante-six douze janvier

Entendons HODEY Emile, 66 ans, propriétaire, adjoint au Maire de Bois-Colombes, demeurant dans cette localité 41 rue Charles-Duflos, qui déclare :

C'est bien moi qui en 1923 ai témoigné dans l'affaire Seznec. J'ai été entendu autant que je m'en souvienne, plusieurs fois par le commissaire Vidal, au sujet de la visite qu'avaient faite à mon garage de DREUX QUÉMENEUR ET SEZNEC lors de leur voyage vers Paris, à l'aller, et au retour. Naturellement, je ne me rappelle plus les détails de mes déclarations, vu le temps écoulé, et il me serait impossible de les refaire actuellement.

Ouest-Eclair 1er novembre 1924

En tous cas, je vais affirmer qu'à aucun moment le Commissaire Vidal a fait pression sur moi pour me faire déclarer autre chose que la vérité.

A cette époque, c'est-à-dire en mai et juin 1923 j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois le commissaire VIDAL qui effectuait une enquête dans la région en vue de retrouver le cadavre de QUEMENEUR.

L'année suivante, en 1924, j'ai été convoqué aux Assises à QUIMPER. J'y ai retrouvé le Commissaire VIDAL que je n'avais pas vu depuis l'année précédente.

 

Les Assises ont duré près de deux semaines, et les témoins qui vivaient en vase clos, tout au moins au début, dans une pièce du Palais de Justice, ont fini par lier connaissance et sympathiser par groupes.

Je ne me rappelle pas du tout le nom de Mlle HERANVAL. Je me souviens bien que parmi les témoins il y avait plusieurs jeunes filles et jeunes femmes du HAVRE ainsi que de HOUDAN, mais il m'est impossible de dire que le Commissaire VIDAL avait à cette occasion noué des relations avec l'une ou l'autre de celles-ci, et encore moins de dire qu'il occupait la même chambre que l'une d'elles à l'hôtel de l'Epée à QUIMPER. D'ailleurs, je n'étais pas descendu dans cet établissement, mais dans un autre situé sur une petite place, et dont je ne me rappelle plus le nom.

Par contre, je me souviens très bien qu'un jour, pour échapper à l'atmosphère des Assises, nous avons fait un petit voyage à Saint-Nazaire, le Commissaire VIDAL, un de ses Inspecteurs dont je ne saurais citer le nom ni préciser qu'il s'agissait de BONY, et moi-même. Il est encore exact que le soir, nous sommes allés faire un tour dans une maison publique de cette ville. Nous y avons bu un verre et c'est tout. Je me demande d'ailleurs en quoi ces détails peuvent avoir un rapport quelconque avec l'affaire SEZNEC, car je vous assure que nous ne parlions pas de cette affaire ensemble. C'était pour nous une occasion de détente, et notre séjour à QUIMPER nous a permis de faire quelques excursions et de visiter des fabriques de poteries bretonnes.

Il y a deux ou trois ans, j'ai été convoqué par Me Raymond Hubert, à qui, vu le temps écoulé, je n'ai pas pu dire grand chose concernant mon témoignage. Il est possible que je lui aie raconté l'excursion de Saint-Nazaire, mais je ne lui ai certainement pas parlé de Mlle HERANVAL dont le nom et la physionomie ne me rappellent absolument rien.

J'ai connu le juge HERVE en 1937 ou 1938, lorsqu'il est venu faire une conférence à BOIS-COLOMBES sur l'affaire SEZNEC. Il m'avait demandé d'y assister. Il n'avait pas à voir en moi ni un partisan ni un adversaire de SEZNEC, car je n'ai jamais connu cette affaire dans son ensemble que par la lecture des journaux, mon témoignage n'ayant porté que sur deux points précis, à savoir les passages de SEZNEC à DREUX. Après la guerre, le juge HERVÉ est revenu à BOIS-COLOMBES, il a même déjeune chez moi ; il semblait persuadé de l'innocence de SEZNEC.

Le Journal3 juillet 1923, page 1.

 

C'est intéressant de lire les pressions sur les témoins du juge Hervé et de Me Raymond Hubert.

Prêts à tout pour innocenter le gars Seznec.



Liliane Langellier

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article