Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Un article plein d'erreurs.... Le Courrier Picard du 23 Août 2023 : Les trois clefs du mystère Seznec se trouvaient au Havre…

L’affaire Seznec, une histoire qui se déroule dans le Finistère ? Pas uniquement, c’est au Havre que le nœud de l’intrigue se situe. Théorie du départ de la victime en Amérique, achat d’une machine à écriture et découverte d’une valise… Le point de bascule du dossier est en Normandie. Enquête.

Le télégramme

Le 24 mai 1923, les deux hommes sont partis pour aller vendre une Cadillac à Paris. L’expédition tourne au fiasco. La voiture connaît panne sur panne. D’après Guillaume Seznec, Pierre Quémeneur préfère continuer sa route en train, depuis la gare d’Houdan. On ne le reverra plus. Cependant, le 13 juin, un télégramme, envoyé depuis la poste centrale du Havre, est reçu par les proches de l’élu breton. Le texte est clair : « Ne rentrerai à Landerneau que dans quelques jours tout va pour le mieux – Quémeneur. »

Malgré tout, un détail coince. Le conseiller général avait l’habitude, quand il écrivait à ses proches de signer « Pierre » et non « Quémeneur ». La famille Quémeneur dépose plainte, angoissée par ce bien étrange télégramme.

La valise ensanglantée

Près d’un mois après la disparition de Pierre Quémeneur, un nouvel élément renforce encore l’inquiétude de ses proches. Le 20 juin 1923, un employé de la gare de chemin de fer du Havre a l’attention attirée par une valise, sous un banc. Elle est jaune, mais porte des traces de sang et de sable. Sa serrure est fracturée.

À l’intérieur, on découvre un portefeuille et des papiers au nom de Quémeneur. Elle contient aussi un petit carnet où sont écrites ses dépenses. On y trouve des trajets Dreux-Paris et Paris-Le Havre. 11,40 francs pour l’un et 31,70 francs pour l’autre. Énorme problème, ce ne sont pas les bons tarifs ! Celui qui a écrit ces dépenses a oublié les taxes locales. Les voyages de Quémeneur semblent donc totalement faux.
La machine à écrire

Autre découverte de taille dans la valise ensanglantée trouvée au Havre : une promesse de vente tapée à la machine à écrire, sur une Royal type 10 selon les experts. La transaction concerne un manoir appartenant à Quémeneur, situé à Traou-Nez, dans les Côtes-d’Armor. Le bénéficiaire est Guillaume Seznec. La bâtisse doit être cédée pour 35.000 francs, une paille comparée à son estimation de 100.000 francs ! 

Légende photo : la machine à écrire avait été achetée dans la rue de la Source à Sainte-Adresse.
Cette fois, la justice prend la chose très au sérieux. Le 22 juin, une instruction pour disparition suspecte est ouverte à Brest. Guillaume Seznec fait figure de suspect. Encore plus quand la fameuse machine à écrire Royal type 10 est découverte cachée à son domicile. Pire : un commerçant de Sainte-Adresse, près du Havre, vendeur de la fameuse machine, affirme que c’est bien Guillaume Seznec qui est venu la lui acheter !

 

«C’est la pêche miraculeuse au Havre!» 

Journaliste spécialisée dans les faits divers, réalisatrice pour la télévision, Anne-Sophie Martin est l’autrice du livre Le grand secret, paru chez Seuil. Elle est une experte du dossier Seznec.

Que faut-il penser des trois clefs havraises du dossier ?

C’est le pacte de l’accusation. Le télégramme et la valise pouvaient laisser croire que Quémeneur avait pris un transatlantique au départ du Havre pour aller en Amérique. Et puis il y a cette promesse de vente du manoir tapée à la machine. Alors les policiers font le tour des commerces du Havre avec une photo de Seznec : vous le connaissez, vous l’avez déjà vu ? Et, oui, un marchand de machine à écrire le reconnaît. Pour les enquêteurs, c’est la pêche miraculeuse au Havre ! On retrouve la machine à écrire lors d’une perquisition chez les Seznec. Aujourd’hui, on dirait que les éléments du Havre sont un faisceau de présomptions.

Quel rôle a joué l’inspecteur Pierre Bonny dans ce dossier ? Étrange personnage fusillé à la Libération. 

En un siècle, le dossier Seznec a vu passer un grand nombre de personnages hauts en couleur et en tout genre. On a imaginé que l’inspecteur Bonny a pu charger Seznec. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cet inspecteur a appartenu à la Gestapo française et a fait déporter des dizaines de personnes. Mais à l’époque du dossier Seznec, il est un subalterne.

Pourquoi Seznec a-t-il échappé à la peine de mort ?

Guillaume Seznec, au début du procès, est très arrogant, sûr de lui. À la fin, l’avocat général réclame la peine de mort pour assassinat. Il semble qu’un des jurés a expliqué à ses collègues que c’était une affaire de mœurs. Pierre Quémeneur aurait fait des avances sérieuses à Marie-Jeanne Seznec. Son mari aurait réagi à cause de cela. L’assassinat devient meurtre et la peine de mort, une condamnation aux travaux à perpétuité.

................................

C'est clair...
Tout ce que touche la grande autrice Anne Sophie Martin, elle le transforme en m....
Elle a la fâcheuse réputation d'être un coucou... 

C'est à dire de se mettre dans le nid des autres, de s'approprier le travail des autres.

 Deux de mes consoeurs en ont fait les frais.

Elle s'est fait virer du secrétariat général de l'Association de la Presse Judiciaire dont la brillante journaliste du Canard enchaîné, Marine Baboneau, a pris la tête en juin dernier.

L'A.P.J. à laquelle appartiennent des journalistes aussi célèbres que Dominique Simonnot ou Patricia Tourancheau

Anne Sophie Martin est loin du compte !!!

Comment ne pas avoir vérifié l'adresse de Chenouard, marchand de machines a écrire au Havre, quand on est journaliste (?)

Je pose la question, Monsieur Philippe Dufresne (?)
Le magasin de Joseph Chenouard ne se trouvait pas à Sainte-Adresse mais au Havre, 22 rue Jules Siegfried (ancienne rue de la bourse).

Comment oser prendre l'hypothèse des mensonges de Petit Guillaume - à savoir sa mère Marie Jeanne en assassin - alors que tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que c'est un énorme fake (?)

On vérifie ses informations avant de les écrire sinon on n'est plus jamais crédible !!!

 

Liliane Langellier

 

"Quelles sont les trois premières qualités

d'un bon journaliste ? :

L'exactitude, L'exactitude, L'exactitude."

Joseph Kessel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article