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Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec. Et Guillaume Seznec nettoya sa Cadillac de fond en comble...

« Les jaloux détruisent ce qu'ils sont incapables de créer. »
Paul Guth

Affaire Seznec. Et Guillaume Seznec nettoya sa Cadillac de fond en comble...

Cela ne vous fait pas immédiatement penser à Nordahl Lelandais et à l'affaire Maëlys ?

Lui aussi avait nettoyé sa voiture de fond en comble...

Pour faire disparaître toutes traces de la petite fille qu'il avait transportée.

« Nordahl Lelandais reconnaît menti et avoir effacé les traces de Maëlys. À l'époque, Nordahl Lelandais avait expliqué avoir fait tout cela, "un lavage succinct" (dans la déposition devant les gendarmes), avant la possible vente de sa voiture. Nordahl Lelandais reconnaît qu'il a menti. "Monsieur Lelandais, merci de vous lever. Est-ce que vous reconnaissez que ce nettoyage avait uniquement pour but de faire disparaître les traces de Maëlys ?" L'accusé debout : "Oui madame la présidente, c’était pour effacer les traces." Autre question de la présidente du tribunal qui va dans le même sens : "Le sac de lingettes que vous avez jeté aussi plus loin, c'était pour effacer les traces ?" "Oui, madame." reconnaît l'accusé. »

Un innocent ne nettoie pas ainsi son véhicule.


Liliane Langellier

L'Ouest-Éclair, 2 septembre 1923, page 2.

UNE ÉTRANGE RÉVÉLATION
D'UN ANCIEN OUVRIER DE SEZNEC

Pourquoi Seznec avait-il garé son auto
auprès de la chaufferie en revenant de Dreux  ?

Comment expliquer que la chaudière qui n'avait
pas été allumée par les ouvriers était chaude  ?

 MORLAIX, 1er septembre. — (De notre envoyé spécial). — Ayant appris ce matin qu'un ancien ouvrier de Seznec serait disposé à des révélations, nous sommes allé l'écouter incontinent. Il s'agit de M. Paul Baron, qui était depuis un an affûteur de scies chez Seznec lorsque les événements obligèrent celui-ci à licencier son personnel. M. Baron nous fait l'exposé suivant  :
 Le lundi 28 mai au matin, en reprenant leur travail, quelques ouvriers et lui-même ont vu l'automobile de leur patron, qu'ils savaient en voyage depuis quelques jours, garée au bas du chantier de la chaufferie, à un endroit où on ne la plaçait jamais d'habitude. Peu après, Angèle Labigou, la domestique, vint donner aux ouvriers les instructions de Seznec. Ils devaient TOUS se rendre au bois de Pennelé, en Saint-Martin-des-Champs, pour y travailler à une coupe de bois. M. Baron lui répondit que son métier n'était pas de remuer du bois et qu'il n'irait pas. Il resta donc au chantier. Angèle lui dit alors que le patron était couché et qu'il ne le verrait sans doute pas. Il était rentré fatigué, n'ayant pas dormi depuis deux jours.
Dans l'après-midi, Seznec s'étant levé, vint au chantier, se rendit immédiatement près de la voiture, la fit remonter sur le terre-plein et la mit au garage. Dans ce dernier local, M. Baron aida à installer un palan pour soulever l'automobile. Seznec, avec l'aide de son chauffeur, se mit à démonter toute la voiture, capote comprise et à la nettoyer.
 Deux ou trois jours après, il ne se souvient pas exactement, Seznec dit à M. Baron qu'il faudrait vider la chaudière de la chaufferie et, tandis que l'ouvrier terminait le travail qu'il avait en mains, Seznec se mit à faire lui-même la besogne en manches de chemise. M. Baron le vit emporter les cendres avec sa brouette. Ensuite Seznec vint lui dire qu'il fallait entrer dans la chaudière pour la nettoyer à fond et la vider complètement.
M. Baron, en y entrant, fut surpris de la trouver chaude, étant donné qu'elle n'avait pas été allumée depuis le départ de Seznec, une huitaine de jours auparavant. Il fut obligé d'ouvrir le volet d'aération pour ne pas étouffer.
 Rapprochons simplement ce récit des fumées qui auraient été vues peu après le retour de Seznec. M. Campion s'est entretenu avec M. le commissaire François au sujet de ce nouveau témoignage.

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