Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec : Seznec - Langlois : la guerre est déclarée !

La guerre des nerfs est déclarée...

A défaut de nerfs, c'est celle des communiqués...

C'est Langlois vs Seznec...

C'est "La piste de Morlaix" contre "La piste de Plourivo"...

Et, là, maintenant tous les coups sont bons !

Pour faire passer sa piste en force,

Me Denis Langlois ment en direct sur le plateau de "C à Vous" :

D.L. : L’enregistrement, heu… Donc j’étais avocat à l’époque, heu… Et Bernard Le Her, donc l’un des petits fils de Seznec m’a apporté une bande magnétique…

B.L. : Petit Guillaume était son oncle…

D.L. : Voilà, c’est toujours un petit peu compliqué cette affaire de famille (ndlr Tu m’étonnes !) et donc il m’a fait écouter cette bande magnétique et comme j’étais troublé, il me l’a confié pour quelques jours…

Heu..... J’ai trahi un petit peu le secret professionnel (ndlr Un petit peu ?) puisque j’ai retranscrit par écrit le témoignage et je lui ai rendu bien sûr la bande magnétique puisqu’il me l’avait simplement confiée.

B.L. : Elle est en possession de la famille Seznec (ndlr ??????????)

D.L. : Oui….

France Info s'y met aussi :

Denis Langlois, invité dans l'émission "C à vous" sur France 5 ce mardi, s'est dit "extrêmement confiant" quant à la nature humaine des os.

Et s'ensuit la reprise de l'émission "C à Vous"

dont vous trouverez la retranscription ici.

Denis Langlois soutient à mort Bertrand Vilain et ses fouilles privées...

Pour la gloire, désormais...

Parce que pour ce qui est de faire avancer l'affaire Seznec, on repassera  plus tard !

Denis Seznec, lui, de son côté, ne reste pas les bras ballants.

Je tiens quand même à dire ici que, si je suis venue à l'affaire Seznec en 1992, c'est grâce à la lutte opiniâtre de Denis Seznec pour la réhabilitation de son grand père..

Dans Ouest France,on peut lire :

Dans un communiqué, Patrick Boquet, l’avocat de Denis Seznec, descendant de Guillaume Seznec, s’est réjoui de ces constatations : « L’ancien avocat [Denis Langlois] était sûr de sa prétendue vérité illégalement acquise. On allait voir ce qu’on allait voir. Et on a vu : des scientifiques ont déjà démonté la lamentable démarche des chercheurs de cadavre, avec un humour salvateur : il s’agit d’os de bovidés ».

De son côté, Paris Match, sous la plume de Pauline Delassus,  balance une exclu' :

Exclusif 
Denis Seznec : "Il est confirmé que l’os retrouvé est celui d’un bovin"

Denis Seznec, le petit-fils de Guillaume Seznec, a indiqué mardi à Paris Match que les os découverts dans l'ancienne maison des Seznec à Morlaix ce week-end sont ceux d’un bovin.

Alors que beaucoup pensaient l’enquête relancée, Denis Seznec, petit-fils de Guillaume Seznec, a fait savoir mardi à Paris Match que les os découverts ce week-end dans l'ancienne maison des Seznec à Morlaix (Finistère) étaient ceux d’un bovin. «Le directeur du CNRS m’a annoncé ce matin qu’il s’agit de restes d’animaux, ils ont même précisé qu’il s’agit d’un jeune bovin. La pipe date elle du début du 19eme siècle. J’attends la datation des os et les résultats ADN, mais le principal est de savoir qu’il ne s’agit pas d’un squelette humain», a-t-il expliqué. 

Samedi, un fragment pouvant s'apparenter à une tête de fémur avait été découvert en même temps qu'un morceau de pipe après une fouille «privée» entamée en début de matinée dans un ancien cellier. Dimanche, c'est un autre bout d'os qui avait été mis au jour, cette fois par les enquêteurs de la police qui ont pris le relais après les découvertes de la veille.

Une affaire vieille de 95 ans

Guillaume Seznec a été condamné en 1924 au bagne à perpétuité pour le meurtre un an plus tôt de Pierre Quémeneur, conseiller général du Finistère avec lequel il était associé en affaires, ainsi que pour des faux en écriture. Mais le corps de Pierre Quémeneur n'a jamais été retrouvé et Guillaume Seznec, condamné sans preuves, n'a jamais avoué. 

Les nouvelles recherches effectuées ce week-end ont été motivées par la révélation, dans un ouvrage paru en 2015, du témoignage inédit d'un des enfants du couple Seznec, âgé de 11 ans au moment des faits. Il a été enregistré en 1978 par l'un de ses neveux. En ce jour ensoleillé de mai 1923, «Petit-Guillaume» raconte avoir entendu sa mère repousser les avances d'un certain «Pierre», puis avoir vu Quémeneur par terre et sa mère debout devant lui. «Je crois qu'elle a dû se défendre et le frapper à la tête», racontait-t-il, selon le récit qu'en a fait Denis Langlois dans «Pour en finir avec l'affaire Seznec».

Aujourd’hui, seuls un descendant de Guillaume Seznec ou bien la justice sont en mesure de demander la révision du procès. «Si on me dit avec l'ADN que ce sont des ossements de Pierre Quémeneur, la seule chose que je puisse répondre, c'est que l'affaire a déjà été jugée», avait expliqué lundi le procureur de Brest, estimant qu'il y avait «quand même des éléments importants qui laissent à penser qu'il a largement participé aux faits». 

Lire l'article dans Paris Match ici.

Voilà, voilà !

Je vous l'avais bien dit !

Je vous l'avais même écrit...

Rappelez-vous mon billet

Ils s'en foutent de trouver quoi que ce soit de nouveau dans l'affaire Seznec...

C'est désormais une lutte d'egos entre deux hommes septuagénaires...

Et c'est bien triste à regarder !

A moins que quelque scénariste en mal d'inspiration nous crée une série

"Langlois versus Seznec"

Quant à moi...

Et bien quant à moi, je vais continuer mon petit bonhomme de chemin !

Et surtout...

Surtout sans l'ombre d'un seul média !

Bien à vous.

Liliane Langellier

Merci pour les 10.476 visiteurs sur mes trois blogs.

 

Le dessin de Riss dans le Charlie Hebdo de la semaine

Le dessin de Riss dans le Charlie Hebdo de la semaine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article