Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec. Guillaume Seznec coupable ou non coupable ?

"Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple."
Gustave Flaubert

Guillaume Seznec coupable ou non coupable ?

Je n'en sais fichtrement rien.

Malgré les propos que l'on me prête...

Mais on ne prête qu'aux riches, isn't it ?

Ce que je sais par contre, et je l'ai démontré tout au long de mes deux blogs depuis 2010 (et oui 13 ans et demi, déjà !) C'est que l'affaire Seznec est pétrie de mensonges.

Les mensonges de Guillaume Seznec d'abord...

Qui a raconté tout et n'importe quoi.

Surtout n'importe quoi !

De sa femme Marie Jeanne ensuite qui était prête à salir tout le monde pour sauver son homme.

Un bien sale procédé !

Les mensonges de Maurice Privat, du juge Hervé qui ont osé salir les membres de la famille du conseiller général.

Puis...

De pire en pire...

Ceux de Jeanne Seznec et de Claude Bal.

Et enfin les énormes mensonges de Denis Seznec.

Qui les a concentrés dans sa bible "Nous, les Seznec".

Sans oublier les délires de Petit Guillaume.

Michel Pierre, agrégé d'histoire, et, très au-dessus du lot des aficionados habituels, a savamment démonté un à un et historiquement toute la saga des mensonges.

Alain Delame, agrégé d'anglais, s'est exprimé sur ce blog comme invité. Et lui aussi penchait pour la culpabilité de Seznec.

Impossible à démontrer puisque le cadavre de Pierre Quémeneur n'a jamais été retrouvé (nous avons beaucoup ri avec Michel pendant l'élaboration de son ouvrage en pensant que le cadavre pourrait in fine être à Lormaye !!!)

Oui, je l'assume, j'ai défendu cette piste de Lormaye, le village de naissance de mon grand-père Courtois, ingénieur en électricité, idéaliste et grand communiste, qui est allé travailler en Russie en 1923/1924 dans le cadre du Trust.

Mais j'ai eu l'honnêteté de reconnaître et de démontrer que cette piste était fausse.

Oui, je l'assume, je me suis faite avoir par les soi-disant révélations des fils de Petit Guillaume.

Là aussi, j'ai démontré, sur ce blog, que les dires du fils aîné de Guillaume Seznec étaient faux, archi faux.

Pendant ces 13 années de blogueuse...

J'ai moi aussi été salie.

Mon statut de journaliste culturelle a été démoli.

Mon curriculum vitæ laminé.

Par des gens sans diplômes qui se gardent bien de publier sur le Net la liste et les dates de leurs emplois et de leurs employeurs successifs.

Mes articles ont été épiés et contestés mot après mot.

Mais cela ne m'a jamais empêché d'avancer.

Bien au contraire !!!

Plus on m'attaque, plus j'ai la niaque.

Yallah !!!

Gilles Pascal pour France 2.

C'est vrai...

Je penche pour l'hypothèse d’un "pugilat sanglant" comme l'écrit si bien Me Yves Frédéric Jaffré.

Un pugilat sanglant sans préméditation.

Entre deux voyageurs passablement alcoolisés et épuisés par les différentes pannes du parcours.

Mais avec, après coup, le sinistre procédé de vouloir s'approprier les biens de Pierre Quémeneur.

J'ai été, of course, très attentive à ce qu'a écrit Olivier Talabardon, arrière-petit-neveu de Pierre Quémeneur, dans le journal Ouest-France du 12 mai 2023.

Une interview croisée remarquable Michel Pierre / Olivier Talabardon :

Ouest-France :"Puisque les preuves contre Guillaume Seznec sont si abondantes, comment expliquer que l’affaire ait perduré durant toutes ces années ? Est-ce le fait qu’il n’y a ni cadavre ni aveux ?

Olivier Talabardon : en droit pénal, c’est pauvre comme argument. Il n’a jamais été nécessaire de retrouver le cadavre d’une victime pour condamner son meurtrier. Ainsi Maurice Agnelet a été condamné pour le meurtre de sa maîtresse Agnès Le Roux dont le corps n’a pourtant jamais été retrouvé. Et ni la Cour de cassation, ni la Cour européenne des droits de l’homme n’ont trouvé à y redire. Quant à l’aveu, c’est la plus fragile des preuves. Combien d’accusés ont avoué avant de se rétracter ?"

Oui, je penche pour l'hypothèse d’un "pugilat sanglant"...

N'en déplaise à mes détracteurs !

C'est une hypothèse non une certitude.


Liliane Langellier

 

P.S. Me Yves Frédéric Jaffré pages 214/215 :

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article