Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec. L'introuvable banquier Joseph Ferrand...

“Le gain de la recherche, c’est la recherche elle-même.”
Saint Grégoire de Nysse / Homélies sur l’Ecclésiaste

Ouest-Éclair 20 avril 1924 - Ferrand, directeur de l'agence de Brest.

Petit-Courrier 2 novembre 1924

DPB 12 novembre 1922

 

22 juin 1924, vente du mobilier

 

29 juin 1924, analyse de la vente par la DPB

 

 

Contrairement à ce qu'ose écrire la romancière à l'eau de rose....

Faire des recherches ne se résume pas à quelques collages.

Nous avons passé des heures, Thierry Lefebvre et moi, à chercher ce foutu Joseph Ferrand.

Retronews est plus bavard, mais Geneanet (je suis abonnée aux deux) n'est pas foutue de nous donner satisfaction.

J'ai épluché les 1.980 annonces de Geneanet où pouvait se trouver notre Joseph Ferrand...

J'ai trouvé un préfet, un bagnard plusieurs médecins..

Mais pas notre Joseph Ferrand directeur de banque.

Le Citoyen, décembre 1927

J'ai écrit aussi aux archives et aux mairies concernées.

On a épluché les différents recensements, les listes électorales...

Pas l'ombre d'un Joseph Ferrand banquier...

DPB 19 juin 1923 - Suivant acte reçu par Me Faroux, les agences de Brest, Landerneau et Lesneven ont été ouvertes le 1er mars 1923.

 

Et, pourtant, il était à Brest, 7 rue de l'Amiral Linois en avril 1924.

Et sûrement à la BPC de 1922 à 1924.

Aucune enquête de police n'a été diligentée à son égard...

Et, pourtant, il fait partie de ces banquiers-escrocs éphémères qui ont fleuri un peu partout dans les années 20.

Pont L'abbé 1926

Maintenant…

Je ne vois pas pourquoi Pierre Quémeneur aurait tenu secrète sa volonté d'intégrer la BPC si cela avait été le cas...

En 1923, ce n'était pas encore une escroquerie avérée.

Et Pouliquen aurait été très fier que son beau-frère devienne directeur de banque...

 

Liliane Langellier

 

 

P.S. Les Le Her à Kergleuchard en 1946...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article