Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec. Jeudi 14 juin 1923. Jenny Quéméner envoie un mot aux Seznec...

La Dépêche de Brest, 25 juin 1923, page 2.
ÉVÉNEMENTS

 Probablement très tôt le matin, Jenny Quéméner envoie un mot aux Seznec sur une carte postale pour leur dire qu’elle a reçu la veille un télégramme de son frère et que tout va bien1.
 Jean Pouliquen et Louis Quéméner arrivent à Landerneau à 6 heures 17 en provenance de Paris. Jenny Quéméner leur annonce que Pierre a télégraphié du Havre pour dire qu’il rentrera dans quelques jours. Surpris de constater que le télégramme est signé «  Quéméneur  » au lieu de «  Pierre  », Pouliquen doute de son authenticité et appelle la Sûreté générale pour demander que l’enquête se poursuive2.


Dans l’après-midi, maître René Le Gall, huissier à Morlaix, se présente chez Guillaume Seznec pour saisir ses meubles. Seznec fait opposition à cette saisie, qui aura finalement lieu cinq jours plus tard3.

___
1. La Dépêche de Brest, 25 juin 1923, page 2.
2. Récit de Jean Pouliquen.
3. Bernez Rouz, page 92, apparemment d’après la déposition de René Le Gall du 14 mai 1924.

 

Landerneau sur mon guide Michelin 1922.

 

RÉCIT DE JEAN POULIQUEN

Nous1 arrivâmes à Landerneau le [jeudi]2 14 juin à six heures trente du matin3. Nous fûmes joyeusement accueillis par ma belle-sœur4 qui vint au-devant de nous et nous plaisanta sur nos mines funèbres. Elle avait disait-elle reçu la veille un télégramme du Havre, disant que tout allait bien et que Pierre devait rentrer dans quelques jours. Sceptique, je lui demandais le télégramme et je lui fis aussitôt remarquer que dans toutes ses correspondances à sa famille, mon beau-frère signait toujours Pierre, tandis que le télégramme était signé Quemeneur  ; j’eus immédiatement des doutes au sujet de l’authenticité de ce télégramme.

 Ma belle-sœur ayant télégraphié la veille à Paris pour faire arrêter les recherches, je téléphonais immédiatement pour exprimer mes doutes et faire continuer l’enquête. Je ne pus me faire comprendre et j’invitais M. Louis Quemeneur, mon beau-frère, à écrire immédiatement à M. Vidal. Ce dernier, moins défiant que nous et comptant sur le prochain retour de mon beau-frère, n’en fit rien.5

___
1. Jean Pouliquen et Louis Quéméner.
2. Source  : «  mercredi  ».
3. Départ de la gare Montparnasse à 20 heures 10, arrêt à Landerneau à 6 heures 17.
4. Jenny Quéméner.
5. Bernez Rouz, page 108.

P.S. Merci à toutes et à tous...

15 juin 2019 = 52.000 visiteurs.

15 juin 2023 = 121.000 visiteurs.

Soit + 69.000 visiteurs en 4 ans.

P.S.2 Dans la série du grand n'importe quoi une fois de plus chez Madame Jourdan :

« Dans son livre Bernez Rouz souligne abondamment les insuffisances de l'enquête. Dommage que nos journalistes n'aient pas songé l'interroger à l'occasion du centenaire. » 

Bien sûr que Bernez Rouz a été interrogé/cité par les médias pour le centenaire :

- Paris Normandie du 19 mai,
- Livre de Bernez Rouz cité dans France 3 Bretagne du 19 mai,
- Le Télégramme du 25 mai,
- Livre cité dans Le Télégramme du 25 mai sur les pistes inabouties...

Mais c'est incontestablement l'historien Michel Pierre qui a été le plus cité pour ce centenaire.

N'en déplaise à ceux qui n'ont pas été cités.

Suivez mon regard...

C'est ainsi, et on ne va pas refaire le match ad vitam æternam.

Juste après Michel..

C'est Denis Langlois qui a été le plus cité.

Sur Becedia de Bernez Rouz :

Oui, mon blog a été beaucoup cité.

C'est normal à l'aune du travail accompli.

Du nombre d'années à avoir travaillé sur l'affaire Seznec (plus de 30), du nombre d'articles (plus de 1.000), et du nombre de visiteurs (plus de 121.000)..

Lire aussi sur ce blog

"Que lire pour mieux comprendre l'affaire Seznec ???"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article