Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

Affaire Seznec. Les promesses de vente. Réponses d'Annick Le Douget.

“La vérité, l'âpre vérité.”
Georges Jacques Danton

In Denis Langlois

 Fort peu instruite des différents circuits des greffes...

J'ai posé question à.... une greffière.

Et c'est donc Annick Le Douget qui vient de me répondre.

C'est une grande professionnelle, très instruite de l'affaire Seznec...

Et ses propos n'ont pas à être discutés.

 

Liliane Langellier 

P.S. Mais dites-moi quand l'avocat Langlois a ouvert le dossier Seznec...

Il y avait déjà ces documents.

Et il vient nous saouler avec cette note de 1935.

Pas honnête, ça !!!

​​​​​​Comment la promesse Quémeneur aurait pu être fabriquée par la Sûreté ?

Apparemment Seznec ne s'est jamais offusqué de cette possibilité.

 

P.S. 2 Les illustrations de l'article qui suit sont non reproductibles et appartiennent à madame Le Douget.

Cet article ne peut être ni reproduit, ni tronqué sans la permission de l'auteur.

 

Déjà je peux vous dire que les deux exemplaires de promesse de vente ont suivi un  circuit différent. Pour l’exemplaire que G. Seznec a sorti de sa poche (un faux grossier émaillé de fautes) et remis au commissaire Vidal le 28 juin 1923 lors de son audition à la Sûreté de Paris comme témoin : il est toujours conservé aux Archives dans le scellé que le commissaire a annexé le 3 juillet au pv d’audition de Seznec. Le descriptif de l’acte saisi figure sur le scellé qui est signé par Vidal (sur la photo ci-dessous, on reconnaît bien la signature du commissaire tout à fait identifiable)

Pour l’exemplaire de la promesse de vente retrouvée dans la valise de P. Quéméneur découverte en gare du Havre (c’est sur ce point que je voudrais voir le rapport) : le contenu de cette valise a été inventorié, et la valise a été placée sous scellés par la Sûreté le 25 juin 1923. Si la procédure habituelle a été suivie, cette valise, avant qu’elle n’arrive au greffe du tribunal de Morlaix, a été enregistrée au départ au service des pièces à conviction du greffe du tribunal de Paris.

Comme c’était la valise qui était sous scellés, c’est tout à fait normal que les pièces y contenues, vêtements, objets et documents, et en particulier la promesse de vente, n’aient pas fait l’objet d’un scellé individuel avec son descriptif, ce qui expliquerait ce courrier de 1935 que vous me montrez. Ce que je puis dire, c’est que cet exemplaire de la promesse de vente a été sorti de la valise et joint au dossier de procédure le 31 octobre 1923 dans le cabinet du juge d’instruction en présence de l’accusé ; le pv d'interrogatoire en porte certainement la mention, je vérifierai à l’occasion ; l’acte sous seing privé lui-même qui a été présenté à cette occasion à Seznec afin de recevoir ses observations a été paraphé (en bas à gauche) ce 31 octobre 23 par le juge d’instruction et son greffier ainsi que par l’accusé Seznec lui-même, attestant officiellement qu’il était sorti du scellé et annexé ce jour-là à la procédure.

Ce sont donc deux éléments (interrogatoire et rapport qui en parle), Madame Langellier, que je voudrais vérifier pour être certaine de ne pas faire d’erreur… Mon message est sans doute un peu technique, mais la procédure pénale est ainsi !

Voici donc la photo du scellé de l’exemplaire de G Seznec, et dessous le prétendu exemplaire de P. Quéméneur découvert dans la valise et portant la mention visée par Seznec, et enfin le gros plan de cette mention.

 

...........................................................

Annick Le Douget, le 28 février 2025 : "En complément de mon message du 12 février au sujet du deuxième exemplaire de la promesse de vente retrouvé dans la valise de Pierre Quéméneur au Havre, voici les extraits émanant du dossier Seznec (Arch. dép. Finistère 4U2/444) :

 1°- de l’audition le 31 octobre 1923 par le juge Campion de Jeannie Quéméner, soeur de Pierre Quéméneur, à qui le document a été présenté...

2° - de l’interrogatoire de l’accusé Seznec le même jour recueillant ses observations sur ladite pièce que lui présentait le magistrat. Il ne dit rien de plus sur ce point, sinon qu’il reconnaît l’exemplaire qui lui a été montré par le commissaire Vidal à la Sûreté à Paris."

Je vous présente l'acte sous seing privés, en date à Landerneau du 22 mai 1923, trouvé dans la valise de votre frère le 20 juin 1923 à la gare du Havre. Connaissez-vous cet acte ?

R. J'ai déjà répondu à ce sujet. Cet acte est un faux. Mon frère n'a pas pu vendre sa propriété de Traou-Nez dans ces conditions. Je ne peux pas reconnaître dans l'écriture manuscrite qui est placée au bas de cet acte l'écriture de mon frère. Elle est imitée ; mais c'est un faux.

Lecture.....

D. Je vous présente l'acte sous seings privés, en date à Landerneau, du 22 mai 1923, trouvé le 20 juin 1923 au Havre  dans la valise de Quémeneur.

R. Cet acte m'a déjà été présenté par M. le commissaire Vidal, à Paris, fin juin 1923. C'est le double de celui que je possédais et que j'ai remis à M. Vidal.  

...........................................

Denis Langlois ce jour 2 Mars 2025 chez la Jourdan :

 "Je n'ai pas jeté l'éponge dans l'affaire Seznec, bien au contraire. Et ma démarche auprès du Ministre de la Justice reste valable, même si le titulaire du poste a changé. Ma position est toujours la même : celle de la semi-innocence de Seznec. Il a participé à la confection des faux, mais il n'est pas forcément un meurtrier. Le doute devait lui profiter en 1924 et doit lui profiter aujourd'hui dans le cadre d'une révision." 

"Il a participé à la confection des faux…"

Si Guillaume Seznec a truqué les promesses de vente...

Si Guillaume Seznec avait en sa possession la valise de Pierre Quémeneur..

C'est que Pierre Quémeneur était passé de vie à trépas et que Guillaume Seznec le savait.

S'il le savait, deux possibilités :

- soit il avait tué lui-même le conseiller général,

- soit il connaissait son assassin.

Et, là, vous n'allez pas venir me dire qu'un homme sain d'esprit peut accepter de tirer vingt années de cet horrible bagne sans dénoncer l'assassin.

Parce que l'affaire Seznec, c'est ça et juste ça.

Demander une nouvelle révision sur quelles bases ????

La folie Leon Turrou de Vilain ???

Les révélations tardives et non confirmées de Petit Guillaume ???

Et bien, il ne faut pas avoir le trac !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article