Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
4 Novembre 2024
Denis Langlois dans le documentaire "Seznec, la fabrique de l'affaire" :
« Et peu à peu, il était devenu en quelque sorte son grand-père, le fait qu'il ait changé de nom le montrait bien, donc, lui, il voulait que son innocence soit reconnue. »
[...]
Denis Langlois en page 263 :
« C'est vers cette époque qu'il décide de changer de nom. Dans un premier temps, il s'appellera Denis Le Her-Seznec, puis carrément Denis Seznec. Quand il me fait part de sa décision, il est accompagné de sa femme Martine. Elle n'est pas d'accord.
- Le Her est un très beau nom. Et puis ce n'est pas toi Seznec, tu risques de ne plus savoir qui tu es.
J'acquiesce, en pure perte, je le sais. Il y a déjà un certain temps que Denis Seznec est né. »
Michel Pierre en page 221 :
« C'est également en cette fin des années 1980 que Denis Le Her accole à son nom le nom de jeune fille de sa mère et de son grand-père pour devenir Le Her-Seznec puis, dans un second temps adopte uniquement celui de Denis Seznec, beaucoup plus efficace auprès des médias et plus percutant auprès de l'opinion. »
Denis Seznec en page 457 :
« Mon vrai père était mort deux fois, physiquement et symboliquement. Si mes frères et ma sœur pouvaient s'y référer - il existe pour eux -, moi je ne pouvais m'identifier qu'à Seznec. Bref je me rendais compte que - à travers sa cause, je tentais de retrouver en quelque sorte le grand-père que j'avais connu.
[...]
C'est en quittant les îles du Salut que j'ai décidé d'accoler le nom de Seznec au mien. »
.............................................
S'il y avait un psy digne de ce nom qui travaille sur l'affaire Seznec….
Il y aurait beaucoup à dire sur ce transfert de personnalité.
C'était aussi une façon de dire à Bernard Le Her :
« C'est moi l'héritier du grand-père. Point barre. »
Liliane Langellier
P.S. Je lis que sur les deux autres blogs actifs à ce jour....
On parle et reparle de Guillaume Seznec à Ouessant...
Je publie donc ce rappel utile :
Voilà ce qu'avait écrit Seznek sur son blog :
p. 74 : “… Guillaume Seznec, vivant mal d’être resté à l’arrière, se porte volontaire pour aller, pendant un an, à la poudrerie de l’ïle d’Ouessant.“
Faux et grotesque. Un document (ou une référence d’archives) aurait pu étayer l’affirmation. Le problème est de le trouver, car point de poudrerie à Ouessant en activité à cette période. Denis Seznec reprend, en le complétant, un renseignement mentionné par Claude Sylvane (elle évoque une poudrerie de Brest) – cet acte très louable de Guillaume Seznec, à notre connaissance, le premier intéressé lui-même ne l’a jamais évoqué. Un oubli improbable ou plutôt une erreur stupide de son petit-fils pour non vérification des sources ?
Lire aussi sur ce blog :
Affaire Seznec. Le canular de Guillaume Seznec à Ouessant... - Affaire Seznec Investigation
" Qui voit Molène voit sa peine. Qui voit Ouessant voit son sang. Qui voit Sein voit sa fin. Qui voit Groix voit sa croix. " Dessin de Zac Deloupy "L'île d'Ouessant est distante de vingt kilomètres
Lire aussi sur ce blog...