Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.
19 Février 2025
« Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois, il devient la vérité. » - Adolf Hitler
Chez Bertrand Vilain ce jour :
Comme je l'ai expliqué, le très partial documentaire sur l'affaire Seznec diffusé par France 3 a été un électrochoc. Ce mauvais réquisitoire anti-Seznec interdisait l'expression d'arguments contraires favorables à l'innocence. Cette censure intolérable sur une chaîne du service public laisse présager le pire sur la liberté d'information et d'expression dans ce pays.
Denis Langlois a refusé de participer à ce débat dont les dés étaient pipés. Denis Seznec, interdit de parole, a accusé le coup. Ce documentaire a été un gros échec. Le public n'a pas suivi. La presse écrite a totalement ignoré ce programme sauf l'Ouest-France qui a pris une position anti-Seznec quasi hystérique.
Dans ces conditions, j'ai échangé avec plusieurs personnes dont Denis Seznec, nous avons pensé qu'il fallait tenter, une dernière fois, l'ultime chance d'obtenir la révision. Nous sommes en attente de l'accord de Maître Jean-Yves Le Borgne pour déposer la demande au nom de Denis Seznec. L'avocat est actuellement occupé par la défense de Nicolas Sarkozy et n'a pas été disponible.
Comme je l'ai déjà écrit, la nouvelle demande, basée sur des éléments nouveaux, réfutera les arguments de la cour d'Assises de Quimper ainsi que la doctrine développée au cours des précédentes demandes. Cette dernière a fait notamment l'objet d'un long rapport du procureur de la République à Quimper au Procureur général près de la Cour d'appel de Rennes (conservé aux archives du Finistère). Des éléments anciens connus comme l'absence d'enregistrement dans les formes de la promesse trouvée dans la valise ont été considérés comme non recevables. Il ne sera pas utile d'y revenir.
Notre argumentaire sera basé sur le témoignage direct du fils du couple Seznec, appelé Petit-Guillaume. Pierre Quéméneur est revenu le 27 mai 1923 à Morlaix. Il est décédé dans la salle à manger des Seznec. Etait-ce un accident, un suicide, nous n'en savons rien. Donc, nous en resterons là. Nous ne retiendrons pas l'hypothèse d'une agression sexuelle comme plausible. Il n'y a dans le dossier d'instruction aucun élément qui puisse corroborer une thèse laissant penser que Pierre Quéméneur puisse être un prédateur sexuel.
Concernant les "fausses promesses", le seul élément nouveau concerne le témoignage de Petit-Guillaume qui a vu la promesse de vente. Les deux "fausses promesses" ne sont donc pas des faux mais une copie dactylographiée d'un document disparu avec la reproduction d'une mention manuscrite. Il est peu probable que Seznec en soit l'auteur. Cela demande une nouvelle qualification en droit pénal probablement du niveau de l'infraction.
.................................
Enfin, la mise à jour de l'affaire de Cadillac avec la Russie et la découverte de l'intermédiaire connu sous le nom de Sherdly et qui en réalité était Léon Turrou, employé de l'American Relief Administration à Moscou de 1921 à 1923. Il deviendra agent au FBI avant d'être viré par le directeur Edgar Hoover. Pendant la seconde guerre mondiale, il occupera un poste de colonel du renseignement et l'intelligence militaire à Paris avant d'être contraint de quitter l'armée en 1949 suite à son implication dans le scandale Lawson.
Des documents d'origine Russe qui seront produits au moment utile permettent de mieux comprendre l'environnement sur cette affaire de Cadillac.
Mon opinion :
Ce documentaire est d'une grande tenue.
Le discours y est apaisé, ce qui nous change agréablement des cris d'orfraie de certain blogueur.
La musique de François Audrain contribue à cet apaisement.
La voix de la conteuse Marie Thomas est agréable et posée.
L'affiche d'Alain Le Quernec himself est collector.
Les pires écueils ont été évités : parler du crime de Jeanne Seznec qui a tué son mari en octobre 1948, par exemple...
Ou de l'appât du gain qui animait la famille Seznec dans ses transactions avec les différents médias.
Ou encore surfer sur les délires de Petit Guillaume...
Le déroulé par dates s'enchaîne sans heurts.
Une fois de plus, quel bonheur de voir des descendants de Pierre Quémeneur..
Oui rappelez-vous..
C'est bien Pierre Quémeneur la victime de ce crime, pas Guillaume Seznec !!!
L'arrière-petit neveu, Jean- Luc Cardinal est émouvant quand il déclare qu’à la Cour de Cassation :
"Aucun journaliste présent ne s'est intéressé au fait que nous soyons là."
L'autre arrière-petit neveu Olivier Talabardon nous dit :
Ma famille ne souhaitait pas du tout rentrer dans une espèce de concours médiatique avec Denis Seznec."
Cette famille est meurtrie et digne.
Ce qui nous change agréablement de Denis Seznec hurlant "La justice est devenue folle !!!"
C'est intéressant de voir démontée la manipulation des médias par ce même Denis Seznec.
Les paroles de Bruno Cotte sur les journalistes qui n'avaient pas même lu l'arrêt devraient être enseignées dans les écoles de journalisme.
Et, tout au long du documentaire, il y a Michel Pierre...
Qui nous enrichit de sa parole d'historien et de ses recherches.
Denis Langlois, lui, ose dénoncer avec effroi les mensonges successifs de Denis Seznec :
"Il affabule, il donne à la presse des éléments qui sont faux, il m'avoue naïvement : "Bien sûr, ce que je dis est faux, mais comme les journalistes l'ont repris, ça devient une vérité !"
...............
En clair...
La quinzième demande de révision, c'est foutu...
Me Langlois ne veut plus en entendre parler...
Denis Seznec ne croit pas la version "Petit Guillaume"...
Il n'est pas interdit de paroles, mais interdit de mensonges... Nuance..
Me Jean-Yves Leborgne a d'autres chats à fouetter et il ne veut certainement pas se ridiculiser en côtoyant Bertrand Vilain..
Ce dernier peut continuer à coasser dans sa mare...
En ricain ou en russe...
Il est de moins en moins crédible.
Si toutefois il l'a été un jour.
Liliane Langellier
Nous pensons qu'avec tous ces éléments associés à des preuves irréfutables et d'autres à venir, nous réussirons à convaincre et prouver que Seznec est innocent. Nous obtiendrons l'annulation de la condamnation de Seznec par la cour d'Assises de Quimper pour meurtre et accessoirement pour faux.
Seznec, la fabrique de l'affaire - Documentaire en replay La France en Vrai - Bretagne
Le vendredi 25 mai 1923, à 5 heures du matin, une automobile Cadillac de type 57 quitte l'Hôtel Parisien de Rennes, à son bord : Pierre Quéméneur et Guill...
Seznec, la fabrique de l'affaire...