Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
28 Novembre 2024
“Ce qui se fait de grand se fait dans le silence.”
Erik Gustaf Geijer / Le paysan
Annick Le Douget pages 131/132:
« Mais ce sont les parties civiles, le frère et le beau-frère de la victime, qui sont harcelées par Delahaye et Hervé. Notons que c'est surtout Louis Quémeneur qui est visé au départ, une proie sans doute plus faible, moins dangereuse, moins apte à se défendre que son beau-frère Me Pouliquen. La Province, par la plume de Hervé, fait revivre la légende noire de l'Inquisition. Les accusations sont déguisées en insinuations venimeuses, à l'instar de celle-ci : que faisait Louis Quémeneur avec son revolver à Plourivo ? Interviewés par La Dépêche de Brest du 8 juillet 1932, Louis Quémeneur et Me Pouliquen signalent qu'ils ont écrit à la Chancellerie pour se plaindre de la campagne de La Province ; face à la gravité des insinuations, ils expliquent qu'ils ne peuvent s'en défendre, justement « parce qu'elles ne sont pas nominalement désignées. » »
...........................................
La Dépêche de Brest 18 Juillet 1931.
« Des accusations très graves ont été portées contre certaines personnes qui ne peuvent se défendre parce qu'elles ne sont pas nominativement désignées. Il est temps que justice soit faite et que les lâches accusateurs soient mis en demeure de préciser leurs accusations, et si, leur mauvaise foi établie, aucun châtiment ne peut leur être appliqué, ils seront tout au moins un objet de mépris pour les honnêtes gens. »
.......................................................................
Les malheureux Pouliquen/Quémeneur ne devaient plus en pouvoir des simagrées loufoques de Delahaye et du juge Hervé dans La Province.
Ils ont toujours su garder un silence respectueux dans leur deuil...
Mais....
Au bout d'un moment...
Trop c'est trop...
Et ils ont bien fait de remettre les pendules à l'heure.
Liliane Langellier
La Résistance Croix de Morlaix du samedi 2 janvier 1932
« Donner les noms ? Ils s'y refusent. La conséquence serait un procès en diffamation où M. Hervé et lui seraient condamnés dans leurs biens et qui ferait rester Seznec au bagne. »
Ce genre de méthode ne vous rappelle pas un certain blogueur fou ?
Parce que moi...
Si.