Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
6 Mai 2025
"Je ne souffre pas pour avoir perdu certaines personnes, mais pour avoir perdu mon temps avec elles. Parce que ces personnes ne m’appartenaient pas, le temps si."
Carl Gustav Jung
Catherine Clausse a réussi à nous embobiner, à nous tournebouler, à nous "chamaner" notre pauvre psy d'opérette pour pouvoir mieux étaler ses théories fumeuses dans les commentaires de son blog.
Bien joué !!!
Claudine Jourdan était la seule de tous les blogueurs Seznec à être assez faible et assez crédule pour se faire avoir...
A-t-elle seulement réalisé qu'en publiant les inepties de Clausse sur son blog, sans les dénoncer, elle en est co-responsable ?
En lisant mes dires...
Jourdan va encore se victimiser (son meilleur rôle avec le chantage affectif...) plutôt que d'essayer de comprendre...
Ça me peine de la voir se faire manipuler ainsi (si, si...)
Trop heureuse qu'on me critique, la Jourdan... Les commentaires de son blog sont devenus un véritable dépotoir à crachats..
Car, oui, Catherine Clausse ose incriminer et salir odieusement le notaire Pouliquen...
Qu'elle se méfie donc d'un éventuel procès des descendants de Pierre Quémeneur et des descendants des fils du notaire Pouliquen (Pierre 1920/1984 et Henri 1922/1974)...
Qu'elle prenne donc le temps de relire la lettre des 90 petits neveux à la commission de révision en janvier 2006 (cf lien ci-dessous)...
Sans oublier leur interview dans la presse bretonne et leur intervention dans le remarquable documentaire de Pierre-François Lebrun d'octobre dernier (cf lien ci-dessous).
Quand on lit les écrits de Catherine Clausse, on se dit que quelque chose ne va vraiment pas quelque part !
Je ne suis sans doute pas généalogiste, mais, mes diplômes divers et mes nombreuses années d'études parlent pour moi, et, j'ai reçu une excellente éducation.
D'autre part, je ne supporte ni la grossièreté ni la vulgarité, surtout chez une femme ! Sa prose nous pue la tenancière de bar à plein nez !! Celle qu'on imagine en blonde décolorée se taper de joie sur les cuisses en causant "zob" à l'apéro !!
Je tente de résumer au mieux son fatras d'écritures (difficile avec le pire...)
Pour elle, le notaire Pouliquen est l'âme damnée, la "crapule" de notre affaire, c'est lui qui a TOUT manigancé. Il a même commis les faux en écriture (quel était son intérêt ???)
Guillaume Seznec, lui, est complètement mais vraiment complètement innocent comme l'agneau qui vient de naître.
Francis Bolloc'h a bien conduit Pierre Quémeneur à Traou-Nez le dimanche 27 mai, Pierre Quémeneur, qui avait une vie totalement dissolue (?), qui s'est fait tirer dessus à Plourivo, et qui, blessé, s'est échappé et est parti (où ? nul ne sait...)
Catherine Clausse, qui, en toute humilité, et, toute honte bue, se prend pour la Némésis de l'affaire Seznec, oui, vous lisez bien, la déesse de la juste colère des dieux et du châtiment céleste...
Rien que ça !!!!
[Cet article sera étoffé au fur et à mesure des jours et des commentaires].
Liliane Langellier
P. S. Rappel. In article de ce blog du 29 juin 2015 (Rien ne se perd...) :
"Attirée par le mot "généalogie", Catherine Clausse est passée voir mon profil sur Linkedin, ce qui m'a fait penser à aller voir le sien.
No comment.
"Généalogiste familial et successoral
Généalogie traditionnelle - Recherche de personne
Généalogie successorale - recherche d'héritiers
France et Pays anglophones
Je travaille en collaboration avec des avocats, notaires, services des Tutelles, ainsi que tout public.
Aussi, j'effectue des recherches de parents perdus de vue lors de conflits, d'enfants cachés, de famille d'accueil (39-45).
Recherches bibliographiques.
Recherche d'éléments nouveaux dans l''affaire Seznec en collaboration avec Me BREDIN et BAUDELOT, avocats.
Suis également Musher, aime les balades avec ma meute de nordiques.
Bientôt domiciliée en Bretagne, je pourrais terminer mon livre sur l'Affaire Seznec et ouvrir en parallèle des animations autour du chien de traîneau. Carte d'éleveur Siberian Husky pure race.
Je resterai bien évidemment généalogiste familial et successoral.
Egalement passionnée d'archéologie, d'ufologie et de parapsychologie.
Voilà une petite partie de moi-même, le reste je le garde pour moi.
Actuellement je finalise un ouvrage de près de 600 pages sur la contre-enquête que je mène depuis 1996 dans l'affaire Seznec-Quéméner, avec des documents et informations totalement inédits."
........................
Quatrième de couverture..
Primo : Qui va dépenser 38 euros pour voir des reproductions d'archives (?)
Secundo : Son pote, le généalogiste, ne connaît pas l'orthographe : au fil ne s'écrit pas avec un S...
Quand on écrit une quatrième de couverture, on se relit, ou, à défaut, on a l'humilité de se faire relire par les autres !!!
Tertio : Guillaume Seznec n'a pas passé 24 ans au bagne, mais 20 ans (1927/1947)...
Quarto : Le voyage à Paris, c'est le vendredi 25 mai 1923, pas le 23 mai !!!
Ça promet côté exactitude !!!
Et madame ose se payer le luxe de me critiquer...
Bande de rigolos !!
Némésis tenant la roue de la fortune. Statue en marbre du IIe siècle, Villa Getty.
04/05/2025 16:15 Oui, c'est bien Pouliquen, pour la première partie, qui a confectionné les faux. Il est à la base de ce montage.
01/05/2025 10:23 : Petite rectification : une promesse de vente n'a que 10 jours de validité.
Guillaume Seznec n'a jamais eue entre les mains la fausse promesse de vente refaite par la Sûreté. Il ne l'a eue que quelques secondes pour apposer sa signature et n'a pas eu le temps de remarquer qu'il ne s'agissait pas du document qu'il avait signé avec Pierre Quéméner. D'ailleurs sa signature n'est pas celle du bas des deux faux actes. Seuls les avocats avaient un droit de regard sur l'entier dossier. Guillaume Seznec, une fois en détention n'avait plus de contact avec l'extérieur et d'ailleurs il dira plus tard à son retour du bagne qu'il n'avait jamais vu les photos provenant de la Sûreté générale.
29/04/2025 16:05 : Voici le passage de la lettre de M. Michel DANGUY des DESERTS datée du 22 octobre 1998
Madame,
En réponse à votre lettre du 12 octobre, j'ai le regret de ne vous apporter aucun élément nouveau.
Je peux cependant vous dire que ce n'est pas "bien après sa disparition" que mon père a vu (mais seulement vu) Pierre Quémeneur dans l'espace du kiosque à journaux de la gare de Rennes, mais quelques jours après la date qui aurait été celle de l'assassinat (?) ou mieux, de la disparition du Conseiller général. La date donnée par mon père est matérialisée par l'image de 1ère communion de mon frère aîné Henri (+ 1995) la cérémonie s'étend déroulée à la chapelle du collège privé St Vincent de Rennes. Mon père rentrait en compagnie de ma mère à Landerneau le soir même de la cérémonie.
Il avait échangé un geste avec P.Q. mais sans plus. Ils se connaissaient par le canal de l'étude notariale.Mon père est resté persuadé jusqu'à son décès en 1972 qu'il s'agissait d'une erreur judiciaire.[...] Il disait que Seznec n'était qu'un bouc émissaire pour cacher les turpitudes familiales du disparu, de la police (ô combien) et des magistrats. J'en resterai là parce que je n'en sais pas plus. [...]
"Une lettre c'est magnifique et précieux comme un morceau d'âme." Anne Dandurand / Petites âmes sous ultimatum M. Le Président.. La Cour de Cassation a été saisie d'une nouvelle demande de r...
Lire aussi sur ce blog...
Seznec, la fabrique de l'affaire - Documentaire en replay La France en Vrai - Bretagne
Le vendredi 25 mai 1923, à 5 heures du matin, une automobile Cadillac de type 57 quitte l'Hôtel Parisien de Rennes, à son bord : Pierre Quéméneur et Guill...
Seznec, la fabrique de l'affaire