Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
21 Février 2025
“La paresse est l’oreiller du diable.”
Proverbe scandinave
(Propriété Archives du Finistère)
30 juin 1923. Lettre de l'inspecteur Pierre Le Gall au commissaire André Cunat.
"J'ai l'honneur de vous faire connaître ce qui suit :
Le jeudi 28 juin courant au moment de la saisie de la voiture automobile "Cadillac" effectuée au domicile du Sieur Seznec à Morlaix, madame Seznec qui conversait avec moi, m'a soudainement tenu les propos suivants en parlant de sa bonne : "Angèle est une dévouée domestique, celle-ci fera tout pour sauver mon mari."
Je n'ai fait aucune réponse ou réflexion à ces propos.
...............................
Aujourd'hui 30 juin, ayant reçu mission de surveiller discrètement le personnel de la maison , pendant que M. Cunat commissaire de police mobile entendait madame Seznec. Vers dix heures j'ai constaté qu'on avait fait disparaître un pantalon toile bleue que j'avais remarqué quelques instants auparavant dans un coffret d'accessoires d'une automobile remisée sous un hangar de la scierie. Seule la bonne a rodé dans ce parage. Je l'ai invitée à me représenter ce pantalon, mais en vain.
J'ai fait des recherches aussitôt et j'ai retrouvé ce pantalon dissimulé derrière une caisse à lapins dans le même hangar. Pour éviter la disparition de cet effet, je l'ai porté immédiatement a M. Cunat Commissaire de Police mobile.
.........................
Ce même jour, ayant questionné la domestique Labigou Angèle pour savoir où était déposé le pardessus que M. Seznec avait eu pour son voyage. Cette femme m'a dit qu'elle ne savait pas où il était. Ayant insisté vivement elle est allée dans une chambre où elle a retiré un pardessus qui était caché sous le matelas au pied de son lit. Elle m'a remis ce vêtement en m'affirmant que c'était celui qu'elle avait porté à son patron au moment de son départ pour Paris le 24 mai 1923, avec sa voiture automobile "Cadillac"."
D. Depuis combien de temps la Mlle Angèle Labigou est-elle votre serveuse ?
R. Depuis 3 ans.
D. Lui devez-vous des gages ?
R. Nous lui devons des gages mais on lui a fait des avances quand elle nous a demandé de l'argent. Je ne me rappelle pas quel est le montant des gages, c'est 60 francs par mois, je crois. On la considère comme étant de la famille et on ne regarde pas de si près. C'est 60 francs par mois.
D. N'avez-vous pas dit avant-hier jeudi 28 juin, en présence d'un inspecteur de la police mobile, au cours d'une conversation : "... Nous avons une bonne domestique, elle fera tout pour sauver mon mari" ?
R. Si j'ai dit cela, ce n'est pas dans le sens que vous voulez lui attribuer. Je voulais dire qu'elle nous est très dévouée.
Mettez-vous un peu à la place des policiers...
Guillaume Seznec ment.
Marie-Jeanne Seznec ment.
Et maintenant...
La bonne Angèle Labigou ment en dissimulant des pièces à conviction importantes.
Elle a eu de la chance, Angèle, de ne pas être allée en taule pour toutes ces cachotteries.
Liliane Langellier
P.S. Heureusement que je travaille dur à retranscrire tous ces documents..
Cela permet à Jourdan et à Vilain de copier mes retranscriptions sur leurs blogs réciproques.
C'est sûr que ces deux fainéants n'auraient jamais abattu un tel travail !!!
Maintenant...
Ma chance...
C'est leur nullité avérée.
ÉTAT-CIVIL Nom : LE GALL. Prénom : Pierre Marie. Naissance : 8 août 1876 à Elliant (Finistère), fils de Pierre LE GALL, 31 ans, cu...
https://affaire-quemener-seznec.blogspot.com/2017/01/legall-pierre.html
Pierre LE GALL par Marc Du Ryez