Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
13 Juin 2025
“Avez-vous jamais entendu la marchande de poissons dire que le maquereau sent mauvais ?”
John Wilson
"Conforméments aux instructions de Monsieur le Commissaire Divisionnaire, qui nous remet une feuille de papier timbrée à deux francs, portant l’estampille ovale « 195 », achetée au bureau de tabac de la rue de Brest à Morlaix, nous dactylographions une copie de l’acte de la propriété de Traou-Nez, à Plourivo (Côtes-du-Nord). Cette copie est Complétée par une mention manuscrite de la main de Madame Seznec en notre présence. Ensuite nous paraphons au verso notre copie que Madame Seznec signe également. Ce document est placé sous notre Scellé No 23 en papier fort que Madame Seznec signe avec nous. Ce scellé reste annexé au présent procès-verbal." Chez Marc Du Ryez.
Où est-il écrit que le commissaire Cunat était en possession de l'acte B de la promesse de vente ???
Il peut avoir tout simplement une copie du texte par-devers lui...
Quant au papier timbré..
Il a été acheté au bureau de tabac de la rue de Brest à Morlaix, près de chez Seznec.
Le commissaire Cunat n'a JAMAIS été soupçonné d'avoir fabriqué l'acte B de la promesse de vente lors de la perquisition à Traon-ar-Velin le 6 juillet 1923.
Ce n'est pas Cunat qui était visé mais Bonny !!!
Ça promet...
Archibald McLeod, qui prétend vouloir publier un livre sur l'affaire Seznec, écrit tout et n'importe quoi sur l'étal de poissons pourris que sont devenus les commentaires du blog Affaire Seznec Discussion...
Au fait...
Catherine Clausse a-t-elle fini de relier à la main les 700 pages de son bouquin ???
Ces gens sont fous !!!
Rappel : Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 14 décembre 2006 :
"Attendu qu'un coupable aurait été "fabriqué" pour protéger de puissants personnages, intéressés par un vaste trafic d'automobiles américaines auquel A... aurait été mêlé ; que la machination aurait consisté à substituer aux exemplaires de la promesse de vente de la propriété de Plourivo deux faux actes fabriqués avec cette machine à écrire déposée ensuite chez X... ; que Joseph I..., exploitant du magasin du Havre, d'où cette machine provenait, ses deux employées ainsi que deux personnes en relations d'affaires avec lui, tous soumis à un policier dévoyé, auraient accepté de déclarer que la même machine avait été vendue le 13 juin, en leur présence, à un nommé H..., puis d'identifier celui-ci comme étant X..., ces témoignages subornés étant matériellement confortés par le dépôt, concomitant à la vente supposée, d'un télégramme faussement signé A..., au bureau de la poste centrale du Havre, voisin du magasin de Joseph I... ;
Attendu que Z... U..., inspecteur stagiaire, âgé de 28 ans au moment de l'enquête, qui a été révoqué de la police en juin 1935 puis condamné à mort et fusillé à la Libération en raison de son rôle au sein d'une organisation supplétive de la gestapo, est présenté par la requête comme l'auteur possible d'une telle machination ;
Attendu que, les avocats de Denis Le Y...-X... désignent ce fonctionnaire de police comme "l'agent essentiel de l'enquête" ;
que, toutefois, l'examen des pièces de la procédure contredit une telle affirmation ; que, si U..., en sa qualité de secrétaire du commissaire E..., chargé notamment de la transcription, sous la dictée, des procès-verbaux d'audition, a été présent lors de la plupart des actes de procédure accomplis par son supérieur hiérarchique, son nom n'apparaît, dans le dossier de l'instruction préparatoire comprenant plus de 500 pièces cotées, que sur quatre procès-verbaux, dont trois établis par son chef, le commissaire E..., et un par le commissaire Doucet, ainsi que sur cinq rapports rédigés, signés et transmis par lui-même ;"
Liliane Langellier
P.S. Entre les deux tu choises...
12/06/2025 versus 22/02/2024...
C'est pas bô de mentir Claudine Jourdan....
Réponse de l'intéressée : elle ne se souvient pas avoir lu Claude Bal...
Car c'est Philippe Lamour qu'elle adore...
Quelle mauvaise foi inquiétante pour ses lecteurs...
Jean-Baptiste Cunat est né le 26 mars 1874
dans le département des Vosges.
Le 18 juillet 1896 il se marie avec l'autorisation du conseil d'administration du 149ème de ligne où il est sergent-major au fort de Rupt.
Le jour de son mariage, il était Sergent Major au 149e RI à Epinal et ce jusqu'au 29 novembre 1900. Le 16 juillet 1902 il était Adjudant au même RI.
Il aura cinq enfants.
Et son fils aîné, André Cunat, qui a été commissaire à Mazingarbe dans le Pas-de-Calais, sera nommé Commissaire à la 13e brigade mobile de Rennes en 1925 !
Jean-Baptiste Cunat commence sa carrière à Poligny, dans le Jura en 1907.
Il est déjà commissaire du 2ème quartier de Saint-Nazaire le 3 septembre 1912 (Ouest-Éclair édition Rennes). Où il a été nommé en novembre 1911.
Saint-Nazaire... Le premier port de débarquement pour le matériel américain...
Il prend ses fonctions au commissariat du 3ème arrondissement de Rennes le 16 août 1917 (Ouest-Eclair du 17 août 1917, même édition)
Il est nommé à la tête de la 13ème Brigade Mobile de Rennes le 1er janvier 1923.
Le père et le fils Cunat se retrouvent tous les deux à la 13ème brigade de la police de Rennes du 16 décembre 1925 (arrivée du fils) au 27 septembre 1928 (départ du père à Clermont).
Voilà donc notre Jean-Baptiste Cunat promu à Clermont-Ferrand puisqu'il il passe de hors-classe 3è échelon à Rennes à hors-classe 2è échelon à Clermont.
Il reste à Clermont-Ferrand de 1928 à 1933.
Il fait valoir ses droit à la retraite en 1933 (1933 - 60 = 1873).
Mais c'est à Rennes qu'il reçoit la médaille d'honneur de la police française en 1937.
ÉTAT-CIVIL Nom : CUNAT. Prénoms : Jean Baptiste. Naissance : 25 mars 1874 à Charmois-devant-Bruyères (Vosges), fils de Jean-Baptis...
https://affaire-quemener-seznec.blogspot.com/2017/01/cunat-jean-baptiste.html
Chez Marc Du Ryez.
3 juillet 1923 | 11 juillet 1923 DOCUMENT : Perquisition chez Seznec PROCÈS-VERBAL par le commissaire Cunat (perquisition chez Se...
https://affaire-quemener-seznec.blogspot.com/2013/07/1923-07-06.html
Chez Marc Du Ryez.