Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.

Affaire Seznec. Pour en finir avec Gérard Marie Jean Besseyre des Horts...

La vérité a quelque chose des spectres ; on la pressent sans la toucher. Musset.

 

Lettre du Contrôleur Général des affaires judiciaires du 30 août 1924-AD 29

Paris, le 30 août 1924

 

LE CONTRÔLEUR GÉNÉRAL DES SERVICES DE RECHERCHES JUDICIAIRES 

à Monsieur DOLLIN DU FRESNEL

Conseiller à la Cour d'Appel de Rennes,

Président de la Cour d'assises du Département du Finistère pour le 4e trimestre de 1924.

 

J'ai l'honneur de vous retourner sous ce pli avec Trois Procès-verbaux, votre Commission Rogatoire en date du 11 août 1924 relative à l'information suivie contre SEZNEC Joseph inculpé "d'Assassinat et de Faux en Écritures Privées" pour l'exécution de laquelle, M. Marigny Juge d'instruction à la Seine et M. De Blangy Juge d'Instruction à Rouen, ont, le 13 et 21 août et, subdélegué un Commissaire de Police Mobile de mon service.

Le sieur BESSEYRE DES HORTS,  ancien secrétaire de la "Banque Privée Coloniale" n'a pu être entendu. Il a quitté son domicile à Meudon le 1er juillet dernier sans laisser d'adresse, pour se rendre à Bruxelles croit-on. Ce renseignement n'a pu être confirmé et les recherches entreprises pour découvrir le lieu de sa résidence actuelle n'ont pas abouti.

M. VILLARS, désigné par le Parquet de la Seine pour expertiser les pièces, correspondances et documents, saisis chez l'inculpé VACQUIÉ et qui, d'après les dires du prénommé, serait susceptible d'être en possession de la copie de la lettre adressée par lui à Quémeneur, est actuellement absent de Paris. On ignore la date exacte de sa rentrée.

 

LE CONTRÔLEUR GÉNÉRAL 

 

Ouest-EclaIr du 30 août 1924

"Les relations de M. Quémeneur avec la Banque Privée Coloniale

M. Dollin du Fresnel, conseiller à la Cour d'Appel de Rennes, président des Assises du Finistère pour le quatrième trimestre de 1924, a donné mission à la police parisienne d'entendre différents témoins à l'effet d'établir les relations d'affaires ayant pu exister entre M. Quémeneur, conseiller général du Finistère, et la Banque Privée Coloniale, ayant son siège Paris, avenue du Maine.

On sait que cette banque possédait de nombreuses succursales dans la région de Brest et que son directeur général. M.. Vacquié, avait été arrêté le 30 avril 1924, et est depuis cette date écroué à la Santé.

Il résulte des déclarations faites par les divers témoins entendus, que M. Vacquié, au cours du premier trimestre de l'année 1923, chargea son secrétaire. M. Beyssière des Horts, ancien directeur de la Banque Nationale de l'Ouest à Landerneau, de trouver une personnalité de la région de Brest pour faire partie du Conseil d'administration de la Banque Privée Coloniale.

M. Beyssiere des Horts se mit en rapport avec M. Pierre Quémeneur et lui fit des offres qui devaient aboutir, M Quémeneur les ayant acceptées en principe.

Quelque temps après l'ouverture de ces pourparlers, Vacquié se rendit à Landerneau pour y rencontrer M. Quémeneur mais il ne put joindre ce dernier, le banquier arrivé par le train venant de Brest étant descendu à Landernenu au moment même où le conseiller général montait dans le train que Vacquié venait de quitter.

Le banquier, rentré a Paris. écrivit plusieurs lettres à M. Ouémeneur, mais celui-ci les laissa sans réponse."

 Gaston Vacquié (à la Santé)  le 26 Août 1924.    

Bernez Rouz , L'affaire Quéméneur-Seznec  p.23 :

"Sur les activités bancaires de Pierre Quéméneur, l'enquête révélera tardivement (en août 24 ) des tractations entre Pierre Quéméneur et la Banque privée coloniale qui fait faillite pendant l'été 1924. Cette banque avait trois agences dans le nord du Finistère : à Lesneven,  à Landerneau et à Brest. Un employé de banque du siège à Paris indique au juge : Quéméneur était en relation avec mon frère qui devait lui confier la direction d'une succursale soit au Havre, soit à Cherbourg ". Ces propos sont confirmés par Aymard Vacquié: " Au moment où l'affaire Quéméneur battait son plein, mon frère ou M. Des Horts, m'ont dit que Quemeneur aurait sollicité la direction d'une agence de la Banque privée coloniale. ". Jean Vacquié, banquier, donne des précisions sur cette étrange affaire : "Au premier trimestre 1923, j'avais prié M. Des Horts, banquier à Landerneau qui m'avait vendu la Banque nationale de l'ouest, de me trouver une personnalité dans la région de Bretagne pour faire partie du conseil d'administration de la Banque privée coloniale dont j'étais le fondateur. M. Des Horts me mit en rapport avec M. Quemeneur. Les négociations n'ont pas abouti. "

Besseyre des Horts ne sera jamais entendu. "

Gérard Marie Jean Besseyre des Horts est né le 23 mai 1897 à Beaulon, mais aucune mention de mariage ou de décès ne figure en marge de l’acte.
 
Par chance, il y a son registre matricule dans lequel on découvre qu’il a habité Rennes en 1919, Saint-Brieuc en 1920 et Meudon en 1923... tout comme Vacquié qui habitait également Meudon à cette même période.

  Il se marie le 14 octobre 1919 avec Léa Jeanne Félicie Maillarbaux (1895-1989).

Dont il aura un fils : Guy Jean Joseph Felix Marie Beysseyre des Horts (né le 14 juillet 1920).

Il décède à Beaulon le 20 mai 1959.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article