Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
10 Mars 2025
"... La vérité arrive toujours bonne dernière et fort tard parce qu'elle a pour guide un boîteux qui est le temps"
Balthasar GRACIAN
Après l'esbrouffe du jour de notre Vilain bien aimé...
Je suis retournée voir ce que l'ami Seznek nous dit au sujet de la réclamation de cette foutue lettre.
Vous trouverez en bas de cet article le lien pour lire ce qui suit chez Seznek.
Précision : Seznek, lui, a lu TOUT le rapport Camard pas un tiers du rapport comme notre brocanteur...
Qui n'en peut plus de nous jouer du tambour pour que nous réalisions enfin son importance...
Voilà donc le texte du rapport établi le 21 juin 1923 par le contrôleur général des services de recherche judiciaire à l'intention du procureur de la République de Brest :
"J'ai l'honneur de vous transmettre, sous ce pli, une déclaration adressée à M. Le Directeur de la Sûreté Générale, par laquelle M. Pouliquen, notaire à Pont l'Abbé (Finistère), signale la disparition de son beau-frère, M. Quémeneur Pierre, 45 ans, négociant à Landerneau et Conseiller Général du Finistère, ce dernier, parti de Landerneau le 24 mai écoulé, à destination de Paris, n'a plus été revu, en effet, depuis le 25 au soir, date à laquelle il quittait à Dreux un de ses amis, M. Seznec, pour prendre le train de Paris.
Le lendemain de ce jour, c'est-à-dire le 26 mai, une personne se présentait au bureau de poste numéro 3, Boulevard Malesherbes, à Paris, et demandait au guichet de la poste restante si un pli chargé n'était pas arrivé à l'adresse de M. Quémeneur Pierre, négociant à Landerneau. Sur la réponse négative de l'employé, cette personne, qui n'a pu être encore identifiée, se retira et ne s'est plus représentée depuis.
Il est exact par ailleurs qu'un pli chargé à été effectivement expédié par M. Pouliquen à son beau-frère Quémeneur. Ce pli est toujours en souffrance au Bureau de Poste..."
Le commissaire Camard :
"FAITS NOUVEAUX TENDANT A ÉTABLIR QUE PIERRE QUÉMENEUR ÉTAIT VIVANT A LA DATE A LAQUELLE SEZNEC A ÉTÉ DECLARÉCOUPABLE DE L'AVOIR ASSASSINÉ.
Requête = pages 85 à 99
Rapport de police = pages 204 à 239
M. Bal vient de démontrer lumineusement que Pierre QUÉMÉNEUR, loin d'avoir été assassiné à Houdan, a pris le train pour Paris : il nous invite maintenant à le suivre dans la capitale.
Les preuves de son séjour à Paris, le 26 mai 1923, se pressent sous la plume fertile de M. Bal.
(1) QUÉMENEUR s'est, à cette date, présenté, à deux reprises, à 10 heures et à 14 heures, au bureau de poste N°3, boulevard Malesherbes pour en retirer le pli chargé contenant le chèque de 60.000 francs qu'il avait prié son beau-frère, Me POULIQUEN, de lui faire parvenir poste restante, à ce bureau.
M. BAL, en soutien de ce moyen, présenté les témoignages de Me POULIQUEN, du Sieur BEGUE, commis des postes au dit bureau, et fait état d'un rapport adressé le 21 juin 1923, au Procureur de la République à Brest, par le Contrôleur Général des Services des Recherches Judiciaires.
Si M. Bal avait eu connaissance complète du dossier pénal, il aurait pu constater que la date du 26 mai, d'abord avancée par ces deux témoins, ne fut pas retenue : elle fut donnée par erreur, par Me POULIQUEN dans sa plainte : quant au sieur BÉGUÉ, lorsqu'il fut interrogé, il précisa ses souvenirs, rectifia son erreur et fixa au samedi 2 juin (au lieu du 26 mai) la date à laquelle le pli chargé fut réclamé.
Le sieur BÉGUÉ, certes, ne reconnut pas l'individu qui se présenta pour retirer le pli dans les photographies de SEZNEC et de QUÉMENEUR ; il expliqua que le grand nombre de personnes défilant chaque jour devant son guichet ne lui permettait pas de conserver le souvenir de tous les visages entrevus."
....................
Il avait beaucoup d'humour, le commissaire Camard...
Ce qui manque atrocement aux deux blogueurs actuels.
Que pensez-vous que Denis Seznec fit de toutes ces informations ???
Et bien, comme à son habitude, il les tronqua :
« Un individu s'est présenté, à deux reprises, le samedi 26 mai, au bureau de poste numéro 3, 6, bd Malesherbes à Paris. Il a exhibé des papiers d'identité au nom de Pierre Quémeneur et il a demandé s'il n'y avait pas une lettre recommandée à son nom. Il lui fut répondu négativement et cela est logique, puisque le pli n'a quitté Pont-l'Abbe que le 26 (cote 7 bis).. »
VERSUS
"Le lendemain de ce jour, c'est-à-dire le 26 mai, une personne se présentait au bureau de poste numéro 3, Boulevard Malesherbes, à Paris, et demandait au guichet de la poste restante si un pli chargé n'était pas arrivé à l'adresse de M. Quémeneur Pierre, négociant à Landerneau. Sur la réponse négative de l'employé, cette personne, qui n'a pu être encore identifiée, se retira et ne s'est plus représentée depuis."
C'est fou ce besoin récurrent de mentir pour sauver son papy martyrisé !!!
Quant au brocanteur et à Jourdan, son ombre maléfique...
Dormez tranquilles, citoyens...
Ce n'est pas demain la veille qu'ils vont apporter quelque chose de nouveau à l'affaire Seznec.
Liliane Langellier