Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
12 Mars 2025
La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête. Konrad Lorenz
(Propriété Archives du Finistère)
Monsieur Seznec Guillaume
Scierie mécanique à Morlaix
A Monsieur Hurel
Receveur Buraliste à Landerneau Finistère
Monsieur
J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir me délivrer une autorisation de déplacement d'une automobile Cadillac, en torpédo six places. N° de la série 57.631. Marque U.S.A. que je veux transporter par la route moi-même de Landerneau à Paris (Seine).
La durée du trajet sera de quatre jours.
Je conduirai moi-même et sera accompagné de M. Quémeneur, négociant à Landerneau.
Landerneau, le 23 mai 1923
Guillaume Seznec
Le mercredi 23 mai à Landerneau et à Morlaix
Le voyage de Paris étant décidé, Jean-Yves Golias, mécanicien au garage Jestin de Landerneau, prépare la Caillac de Seznec pour le périple de 600 kilomètres. Cette voiture achetée aux stocks américains trois ans et demi auparavant, était en dépôt de garantie depuis le 25 octobre 1922. Comme elle n’a pas roulé depuis longtemps, Guillaume Seznec fait une demande de déplacement (ndlr "un passavant" ou demande de carte grise provisoire) auprès du receveur buraliste de Landerneau : « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir me délivrer une autorisation de déplacement d’une automobile Cadillac en torpédo de six places, n° de la série 57631, marque USA, que je veux transporter par la route ordinaire de Landerneau à Paris. La durée du trajet sera de quatre jours. Je conduirai moi-même et serai accompagné de monsieur Quéméneur, négociant à Landerneau. Landerneau le 23 mai 1923. »
Seznec écrit à la craie le N° d’immatriculation 3 579.L.H. Celui-ci était celui d’une autre voiture qu’il possédait, une Sizaire et Naudin, voiture qu’il avait vendue le 22 mai.
Même si Seznec fait les formalités – il est le propriétaire légal de la voiture – l’expédition a été préparée par Quéméneur qui était venu quelques jours auparavant s’informer des documents à remplir pour la circulation de cette voiture.
in Rouz en pages 67/68.
Cela devient chez Vilain :
Quelle haine...
Mais quelle haine contre ce pauvre Quéméneur.
Qui a été sympa de refiler à Seznec 15.000 francs contre cette Cadillac pourrie...
Pierre Quémeneur...
Qui a signé son arrêt de mort le jour où il a rencontré Seznec.
Je repense à cette citation de Konrad Lorenz :
"La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête."
Liliane Langellier
Chez Camard pour les horaires de Houdan : Le couple Jeangirard ne donne pas d'heure précise, ils se basent sur leurs habitudes pour fixer l'heure d'arrivée des deux compères . Monsieur Jeangirard a installé la lanterne puis leur a indiqué le Plat d'Étain. Ils sont repartis environ 1 heure après. Les serveuses se basent pour l'horaire sur le fait que tous les clients étaient partis et les chaises étaient sur les tables.
Et, je suis bien d'accord avec lui.