Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.
15 Février 2025
« Ces êtres appartenaient à cette classe bâtarde composée de gens grossiers parvenus et de gens intelligents déchus, qui est entre la classe dite moyenne et la classe dite inférieure, et qui combine quelques-uns des défauts de la seconde avec presque tous les vices de la première, sans avoir le généreux élan de l'ouvrier ni l'ordre honnête du bourgeois. C'étaient de ces natures naines qui, si quelque feu sombre les chauffe par hasard, deviennent facilement monstrueuses. Il y avait dans la femme le fond d'une brute et dans l'homme l'étoffe d'un gueux. Tous deux étaient au plus haut degré susceptibles de l'espèce de hideux progrès qui se fait dans le sens du mal. » Tome I. Fantine — Livre IV : Confier c'est quelquefois livrer — Chapitre 2. Première esquisse de deux figures louches.
Lui, il veut juste nous prouver que c'est Pierre Quéméneur qui a entraîné Guillaume Seznec dans cette affaire de Cadillac.
.................
Qu'il n'a pas compris que Pierre Quémeneur était bien embarrassé de cette voiture et qu'il souhaitait s'en débarrasser.
"Que Seznec a emprunté 15000 frs à Quémeneur remboursable avec intérêts à 8% en fin novembre (?) 1922. En revanche Quémeneur achète à Seznec une Cadillac n° 57,631 pour la somme de 15000 frs payable le 30 novembre 1922. Remettre les clefs à St Sauveur."
Louis Émile METTÉTAL