Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
20 Février 2025
“Le manipulateur est un dealer, il vous livre ses doses, vous rend dépendant et s’enrichit en vous méprisant.”
J. Eldi
Le voyage de Seznec à Plouaret
Brest, 4. Seznec est bien allé à Plouaret le 12 juin : c'est un fait qu'était une information que nous recevons de notre correspondant du lieu, information qu'on lia plus loin et que confirment les dires de Mme Seznec. A quelque chose près, d'ailleurs, ces deux récits concordent.
Le motif du voyage ? Quelque chose de très normal, de très admissible, en tout cas.
Seznec a comme ami un négociant de la région de Plouaret, M. Pauvy, qui s'occupe de transports par camions automobiles. Or, paraît-il, M. Pauvy ne parvenait pas à faire seul toute la besogne qui lui est proposée, a pensé à Seznec. Il lui écrivit donc, lui exposant l'affaire et lui conseillant de s'y intéresser.
"Nous avons un camion de six tonnes disponible, nous dit Mme Seznec, et un conducteur prêt à partir. Mon mari n'attendait donc pas et, le 12 juin, vers 17 h 30, espérant bien traiter, lui aussi, pas mal de transports de pommes, il quittait Morlaix en auto, se rendant à Plouaret. Parvenu dans la région, la machine s'arrêta : panne de magnéto ou panne de carburateur, je ne sais plus, mais il ne pouvait pas réparer par les seuls moyens dont il disposait à cet instant et il lui fallut laisser la voiture.
Se rendant compte qu'il ne pourrait rentrer le 13, comme convenu, il alla au bureau de poste pour me télégraphier. Le chemin était long et difficile et il a conservé le souvenir désagréable des six kilomètres et demi qu'il a dû faire, à travers les chemins de campagne. La dépêche expédiée, il partit à Saint-Brieuc où il acheta sans doute la pièce nécessaire à sa voiture et où il allait faire visite à l'avocat qui doit plaider pour lui devant le tribunal de Morlaix, Me Bienvenue. Je n'ai plus très exactement, en mémoire tout ce que mon mari m'a dit au sujet de ce voyage-la. Il n'y attachant, du reste, à l'époque, aucune attention particulière. Je suis certaine, pourtant, qu'il allait chez Me Bienvenue, car nous avions à cœur l'histoire dont il voulait entretenir son défenseur. Le telegramme que mon mari m'a adressé est connu depuis un moment déjà par la police, car il a été saisi au cours des perquisitions faites chez moi "
................
Elle a pas peur de mentir la Marie-Jeanne !!!
Quand je vous dis que c'est elle qui porte la culotte dans le couple Seznec...
Le Guillaume n'est qu'un ado attardé qui cumule bêtises sur bêtises.
Seulement voilà...
Vouloir manipuler la presse, c'est à double tranchant.
Et, elle s'en est mordu les doigts par la suite.
Personne n'a pu voir la lettre du Sieur Pauvy.
Qui n'habitait pas les environs de Plouaret mais les environs de Carantec.
A Plougasnou.
Liliane Langellier avec Thierry Lefebvre.
"Le chemin était long et difficile et il a conservé le souvenir désagréable des six kilomètres et demi qu'il a dû faire, à travers les chemins de campagne."
"Mon mari n'attendit donc pas, et, le 12 juin, vers 17h30, espérant bien traiter, lui aussi, pas mal de transport de pommes, il quitta Morlaix en auto, se rendant à Plouaret."
"Les Jacob précisent que Seznec est arrivé de Plounerin à 19h 30 et qu'il n'avait pas de valise." Il a donc mis 2 heures pour aller à Lan-Vihan...
16 km/h de moyenne... Encore moins que pour aller à Dreux !!!
C'est le temps qu'il faut pour faire le parcours en vélo...
En plus, Marie-Jeanne dit bien "se rendant à Plouaret", alors que Pauvy n'est pas dans cette commune.
L'acte d'accusation dit qu'il est parti de Morlaix vers 19h...
C'est plus cohérent avec l'heure d'arrivée chez les Jacob.
Pourquoi Marie-Jeanne dit-elle 17h30 ?
La Dépêche de Brest : journal politique et maritime ["puis" journal de l'Union républicaine "puis" journal républicain quotidien "puis" quotidien républicain du matin]... -- 1923-07-05 -- fasc...
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k13302220/f4.item.zoom
La DPB du 5 juillet 1923...