Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.

Affaire Seznec. Journée du mardi 22 mai 1923. Déposition Saleun versus déposition Seznec.

“Le menteur doit avoir bonne mémoire. ”
Quintilien

Déposition de Saleun Jeudi 28 juin 1923 :

"Le mardi 22 mai dernier, vers onze heures vingt, il s'est présenté au Siège de la Société Bretonne et il m'a demandé à avoir avec moi un entretien particulier, que je lui ai accordé.       

Une demi-heure après la conversation, j'ai rejoint M. Quémeneur au Café des Voyageurs pour le prévenir que nous ne pouvions pas donner suite à la demande. Il était attablé dans le Café où il y avait d'autres clients, j'ignore s'il était en compagnie de quelqu'un ; en m'apercevant, il s'est levé, il est venu vers moi et nous nous sommes attablés à part.                   

A treize heures 45, M. Quémeneur est revenu à la Société Bretonne ; il m'a informé devant le Directeur qu'il avait les fonds suffisants et que pour le moment il ne demandait qu'une avance de dix mille francs qui lui a été versée sur l'ordre du Directeur." 

Déposition de Guillaume Seznec le 26 Juin 1923 :

"Le 22 mai dernier, à la suite d'une communication téléphonique de la veille ou de l'avant-veille avec M. Quémeneur, je me suis rendu à Landerneau par le train du matin. Comme M. Quémeneur  avait rendez-vous à 10 heures ce jour-là à Brest, nous nous y sommes rendus avec son auto. Ce voyage me convenait parfaitement, parce qu'après avoir vu M. Quémeneur à Landerneau, je devais continuer sur Brest pour y échanger quatre mille quarante dollars en or, que je possédais depuis la guerre et que j'avais emportés avec moi. Cette somme était composée de 99 pièces de 20 dollars et 206 pièces de 10 dollars. Entre Landerneau et Brest, j'ai fait part à M. Quémeneur de mon intention d'aller les échanger. Il m'a fait la réflexion qu'il croyait que j'allais lui acheter avec ça une propriété dans les environs de Paimpol que ma femme et moi avions visitée auparavant. En arrivant à Brest, M. Quémeneur m'a dit ceci : "Ne change pas tes dollars avant de me revoir". Puis nous nous sommes séparés.

Lorsque je l'ai retrouvé à l'hôtel des voyageurs à midi moins vingt, pour prendre l'apéritif. M. Quémeneur m'a dit : " Eh bien ! C'est convenu, je prendrai tes dollars, je te ferai une promesse de vente de la propriété et tu me versera en plus une somme de trente-cinq mille francs le jour de l'entrée en jouissance."

Cette promesse de vente a été rédigée en deux exemplaires sur timbre et nous l'avons signée. Je possède une des expéditions. Aussitôt la promesse de vente réalisée, j'ai versé à M. Quémeneur  les 4040 dollars."


Déposition Seznec 1er septembre 1923 :

"L'inculpé spontanément : C'est parce que j'ai donné ces dollars à Quémeneur que celui-ci n'a pas continué avec la Société Bretonne à Brest les pourparlers d'emprunt qu'il avait engagés avec cette société dès notre arrivée. Il avait dit qu'il allait dans la matinée demandé 100.000 francs, mais comme nous étions d'accord à 11 h 45 pour la propriété de Plourivo que je devais lui laisser mes dollars, il se décida à ne demander que 10.000 francs.

M. Salain, représentant de la Société Bretonne est venu quelques minutes avant midi et à causé à M. Quémeneur  mais je n'ai pas entendu la conversation. Ils étaient placés à une autre table."

........................

Inutile de vous dire que l'on ne joue pas ici à "entre les deux mon cœur balance"....

Saleun n'a rien à perdre mais tout à gagner de dire la vérité.

Seznec  lui, est un menteur pathologique.

Il ment pour la somme de ses soi-disant dollars or, il ment pour le lieu de remise de ces foutus dollars à Quémeneur...

Il ne cesse de mentir.

Et sa femme Marie-Jeanne en rajoute une couche dans les mensonges.

Et, ça, les commissaires Cunat et Vidal l'ont bien compris.

Au fait...

Depuis quand doit-on croire Claude Bal ???

Qui a écrit du grand n'importe quoi sur l'affaire Seznec.

A un point tel qu'il a fallu la longue expertise du commissaire Camard pour remettre les pendules à l'heure. 

 

Liliane Langellier 

"Les Seznec ont visité la propriété le 19 avril précédent." Et Uhl le 11 mai...

Quéméneur à Saleun : "C'est pour traiter un marché de voitures automobiles américaines, camions ou autres, peu importe l'état, pourvu qu'elles puissent rouler d'un garage à un autre."

Seznec : "Il s'agit de procurer cent voitures Cadillac, ou voitures U.S.A., qui seront payées  : chaque Cadillac 30.000 francs et chaque camion U.S.A. 27.000 francs."

Je trouve que l'annonce Bollon colle plus que celle d'O.I.R. AUTOMOBILES - Suis acheteur comptant toutes voitures et chassis Cadillac et camions U. S. A. provenant des stocks, dans n'importe quel état. Ecr. détails Bollon, 33, avenue Sainte-Foy, Neuilly (Seine). — Tél. : 36

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article