Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.
16 Février 2025
“Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. ”
Pierre Dac
Le service des cimetières américains, ça me fait penser à l'émission de Pierre Bellemare en 1979 sur Europe 1...
Où était intervenu un mystérieux auditeur qui avait une voix de grande folle et qui se disait le filleul (?) d'un certain Francis, chargé des cimetières américains.
"Pourtant Pierre Bellemare va diffuser la plus importante début avril 1979 avec un témoignage inédit...
Denis Seznec en pages 441/442 :
"Avant de commencer l'entretien, vous m'avez dit : "On m'a conseillé hier de ne pas me mêler de ça" Pourrait-on vous demander pourquoi on vous a dit ça ?
- Lorsque j'ai entendu vos émissions, j'ai dit à des amis qui l'écoutaient avec moi : "Tiens, je ne pense pas que ça peut servir à grand-chose, mais je me demande si je ne ferais pas mieux d'envoyer une lettre à Pierre Bellemare pour lui dire le peu que je sais." Et l'affaire en est restée là. Et il y a quelque temps, je leur ai dit : "Tiens, je vais voir Pierre Bellemare et je vais lui dire le contenu de ma lettre." Et je sais que des amis en ont parlé. Et une personne qui n'est pas exactement un ami, mais avec laquelle j'ai été en relation d'affaires, m'a téléphoné en me disant : "Pourquoi est-ce que tu te mêles de cette affaire, laisse tomber, ça ne peut rien t'apporter de bon, et puis ce sont de très vieilles histoires. Seznec lui-même, à force de répéter qu'il était innocent, a fini par s'en persuader, mais tout cela, ce sont de très vieilles histoires, laisse donc tomber, ça ne peut t'apporter que des ennuis." Je dois préciser que cette personne est assez bien placée pour me donner un conseil.
- Que vous n'avez pas suivi.
- Que je n'ai pas suivi. J'ai décidé après avoir réfléchi, en avoir parlé, de venir quand même.
- Je vous écoute.
- Eh bien, on m’a toujours appelé Francis, et alors que j’avais sept ou huit ans, il m’est arrivé de grimper sur les genoux de Gherdi, qui me disait : "Je suis le grand Francis, tu es le petit Francis." Il était l’ami de mon tuteur qui s’occupait de moi et de mes études et avait beaucoup d’intérêt parmi lesquels Gherdi avait une place. Mon tuteur s’occupait en France des tombes impériales britanniques, il y a énormément de cimetières anglais dans le nord de la France. Il était quelque chose dans l’inspection de leur entretien, et puis il avait beaucoup d’argent, il brassait beaucoup d’affaires. Il s’occupait aussi des stocks américains, mais sous un tout autre plan, sous celui de forunitures de certains stocks qui étaient tout neufs, n’avaient jamais été utilisés et étaient vendus par de grands magasins.
- Vous avez un nom qui est de consonance anglo-saxonne, donc on peut dire que Gherdi était en rapport courant avec des Anglo-Saxons.
- Très certainement. Il faisait d'ailleurs volontiers état du consul des Etats-Unis dont il aurait été le chauffeur et beaucoup plus que cela. Au cours des conversations qu'il avait avec mon tuteur et d'autres personnes, il se vantait de rendre toutes sortes de services à des personnes importantes - de servir de prête-nom, par exemple.
- Est-ce que vous, personnellement vous croyez au trafic des véhicules américains après la guerre de 1914-1918 ?
- Des véhicules, je n'en ai pas entendu parler beaucoup. Mais des trafics de stocks américains de toutes sortes, alors là, j'en ai été le témoin, ça allait de la bottine jusqu'aux toiles de tente en passant par un tas d'articles des plus divers.
- Puisque Gherdi se vantait d'être un prête-nom dans certaines affaires, est-ce que vous pensez qu'il ait pu être un prête-nom dans des affaires de trafic de stocks ?
- C'est possible. C'est probable. Je ne peux pas l'affirmer. Tout ce que je sais, c'est qu'en particulier, un jour, nous sommes allés, mon tuteur et moi, à une espèce de terrain vague qu'il possédait, où il y avait toutes sortes de marchandises américaines, il y avait aussi une sorte de petite baraque préfabriquée américaine. Je crois que toutes ces marchandises lui appartenaient, ou était-il le prête-nom de quelqu'un, je ne sais pas. Je sais que même des marchandises ont été revendues à des grands magasins parisiens et que Gherdi intervenait dans ces ventes, je ne sais pas à quel titre.
- Donc c'était une sorte de plaque tournante ?
- Il était certainement beaucoup plus qu'un simple chauffeur, et même qu'un simple secrétaire.
- D'autre part, il semblerait que Gherdi ait eu des connexions, dirons-nous, avec des hommes politiques français.
- Il l'affirmait, et je vais vous raconter deux détails extrêmement précis pour moi. Ma maison natale avait été détruite pendant la guerre de 1914, ma mère qui en était la propriétaire n'arrivait pas à se faire rembourser ce qu'on appelle les dommages de guerre. Elle est allée plusieurs fois à la préfecture, où elle a été assez mal reçue. Mon tuteur lui a conseillé de s'adresser à Gherdi, qui ferait une lettre grâce à laquelle elle obtiendrait satisfation. Effectivement, lorsqu'elle est retournée à la préfecture, on l'a reçue très aimablement, on lui a offert un siège, on l'a fait asseoir, le dossier était tout prêt : "Oui, vous êtes la protégée de M. Untel - ici le nom d'un homme politique illustre." Et c'était simplement la suite d'une intervention de Gherdi qui se vantait d'être ne relation avec le cabinet de cet homme politique... Et puis, en 1940, j'ai eu besoin d'un transfert de bourse d'un département à l'autre ; on n'arrivait pas à l'obtenir, là encore j'ai écrit à Gherdi, et là encore il y a eu une solution extrêmement rapide... J'ai aussi entendu dire que Gherdi était en relation constante avec des Américains d'origine syrienne qui étaient plus ou moins apparentés à la femme de cet homme politique."
NDLR : on parle ici de :
"Alexander Montgomery Thackara qui a été nommé Consul Général à Paris, le 18 septembre 1913. Il a été nommé délégué pour le VIe Congrès International des Chambres de Commerce et des Associations Industrielles à Paris en 1914. Il a pris sa retraite le 1er juillet 1924"
Consul in Le Havre, France- 1897-1905
Consul General in Berlin, Germany- 1905-1913
Consul General in Paris, France- 1913-1924
.................
J'ai toujours été très très intriguée par ce témoignage sur Europe 1...
Pourquoi Denis Seznec ne lui a-t-il pas accordé plus d'importance.
Hors antenne, il devait avoir les noms des intervenants qu'ils choisissaient soigneusement Pierre Bellemare, Marcel Jullian et lui...
Pourquoi ce temoignage n'est-il passé à la radio qu'en avril ???
A-t-il été monté de toutes pièces entre janvier et avril ???
Maintenant oser dire que Guillaume Seznec est tombé pour sauver les miches de Camille Chautemps, faut oser le faire...
Liliane Langellier
P.S. Du côté du Vilain mégalo :
"Cela montre aussi que mon expertise unique acquise par la consultation d'archives et de documents historiques d'origine US ou Russe est indispensable à la compréhension de l'affaire Seznec."
Le boulard du mec !
Hallucinant...
Ce n'est pas parce que Ackerman et Kearney travaillaient au service des tombes qu'ils se connaissaient.
Alexander Montgomery "Mont" Thackara (1848-1937)...
Interment is Somewhere outside Versailles, France Entered the US Naval Academy- 21 July 1865 Graduated- June 1869 Served in US Navy 23 years USS Sabine, Special Cruise- 1869-1870 Promoted to Ensign-
https://www.findagrave.com/memorial/134636754/alexander_montgomery-thackara
Find a Grave
M. Camille Chautemps, ancien président du conseil, est décédé lundi à son domicile de Washington. Fixé aux États-Unis depuis 1940, M. Chautemps, qui était âgé de soixante-dix-huit ans, so...
https://www.lemonde.fr/archives/article/1963/07/03/mort-de-m-camille-chautemps_2209550_1819218.html
Mort de M. Camille Chautemps le 1er juillet 1963 à Washington, D.C. (États-Unis)