Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.
29 Octobre 2024
« Pendant toute la période de l'instruction, Seznec va faire erreur sur erreur, il va essayer de s'évader, il va essayer de soudoyer des témoins, il va mentir, avoir trente-six versions, etc...
Ce qui fait que jamais on va pouvoir se fier à Seznec et jamais on ne va sortir de cette première hypothèse d'un meurtre qui a lieu du côté de Houdan. »
.........................................................
« Seznec va de la prison qui est sur la butte à Quimper jusqu'au palais de justice à pied, escorté par deux gendarmes, et donc, il y a des gens qui le huent de chaque côté de la rue. L'opinion publique est violemment contre Seznec à cette époque. »
Les nombreux journalistes présents à ce procès font une description catastrophique de l'accusé.
« Seznec continue, pendant le procès à soutenir mordicus qu'il est blanc comme neige et qu'il n'a rien à voir avec tout ça... mais de façon mordante, il envoie la justice paître, il envoie les juges paître, il est vraiment un personnage qui se met tout le monde à dos et, jusqu'à la fin il va être persuadé que, comme on n'a pas trouvé le cadavre, il ne sera jamais condamné. »
Avril 1950 : le livre de Claude Sylvane bâclé en quelques heures.
« Claude Sylvane, c'est une journaliste qui fait un livre comme si c'était la fille de Seznec qui parle et c'est intéressant parce que le livre est un livre de cœur, un livre de femmes où on a envie de partager en fait la misère de cette famille - et c'est vrai que c'est une famille qui a beaucoup souffert - sauf que... quand j'ai regardé un petit peu comment avait travaillé cette journaliste-là, elle a pris le train, elle est arrivée à 7 heures le soir, elle a mangé avec les Seznec, ils sont restés discuter jusqu'à minuit, elle a repris le train le lendemain matin et est revenue à Paris » dixit Bernez Rouz.
Bernez Rouz In Le documentaire "Seznec, la fabrique de l'affaire".
La France en Vrai - Bretagne Seznec, la fabrique de l'affaire
Le vendredi 25 mai 1923, à 5 heures du matin, une automobile Cadillac de type 57 quitte l'Hôtel Parisien de Rennes, à son bord : Pierre Quéméneur et Guillaume Seznec. On ne reverra jamais le p...
Le documentaire "Seznec, la fabrique de l'affaire".