Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
27 Octobre 2024
"Il n’empêche, l’ancien avocat de la famille Seznec, Me Denis Langlois, estime qu’un doute subsiste sur sa culpabilité. Il vient d’adresser un courrier à Didier Migaud, ministre de la Justice, pour lui demander de saisir la cour de révision.
Pour appuyer sa requête, il rappelle à Didier Migaud qu’en 1989, alors qu’il était encore député de l’Isère, il avait signé un appel en faveur de la révision du procès de Guillaume Seznec."
In Le Télégramme du 25 octobre 2024.
Thierry Lefebvre
Généalogiste amateur.
2815 personnes ayant touché à l'affaire Seznec de près ou de loin indexés sur Geneanet.
« Je pense que le témoignage de Petit-Guillaume n'étant pas crédible et que la version de Bertrand Vilain n'est basée que sur des supputations, cette demande de révision est nulle et non avenue. »
Réaction Michel Pierre :
« Très franchement, je ne sais que penser. Je m’y perds un peu dans la mesure où il n’y a pas de fait nouveau ou élément inconnu «au jour du procès et découvert après la condamnation» et «susceptible d’établir l’innocence du condamné ou de faire naître un doute sur sa culpabilité».
Mais c’est habile de mentionner le fait que Didier Migaud avait signé la pétition, ceci-dit l’abbé Pierre aussi…
Si la signature d’une pétition vaut décision de justice, on va rigoler. »
Olivier Talabardon
Arrière-petit-neveu de Pierre Quémeneur
« Je ne souhaite pas donner à l'initiative de D. Langlois plus d'importance qu'elle n'en a.
Je ne compte donc pas y réagir à chaud.
Je me permets juste de vous préciser que Me Langlois n'a nullement "déclenché" une quinzième demande de révision ; il a seulement invité le garde des sceaux à le faire. »
.................................................................
Rappel : Ce qu'a dit Me Jean-Yves Leborgne, l'avocat de Denis Seznec, à Bertrand Vilain le 22 mars 2023 :
"Jean-Yves Le Borgne a d'emblée abordé le point de droit qui conditionne le succès d'une demande en réhabilitation. Je vais résumer avec mes propres termes le point de vue qu'il a soulevé. Bien entendu, cette synthèse n'engage que moi. Guillaume Seznec a été condamné au bagne pour avoir tué Quéméneur. Le jugement est définitif. Pour la justice, Seznec est coupable jusqu'à la fin des temps. Pour obtenir la révision, il faut donc un élément qui prouve que Seznec n'a pas tué. La découverte de la réalité de ce trafic de Cadillac avec les Russes et l'implication du Colonel Turrou ne prouvent pas qu'il n'a pas tué. Par exemple, un élément qui prouverait que Seznec n'a pas tué serait la découverte dans des archives que Quéméneur a été exécuté par des agents de l'extérieur. L'autre solution est le témoignage de petit-guillaume. Si Quéméneur est décédé à Morlaix alors que Guillaume Seznec était bien quelque part sur la route alors effectivement, une demande peut aboutir. Bien entendu, il se pose d'autres problèmes comme par exemple la fiabilité de ce témoignage.
Je ne peux que souscrire à l'analyse de maître Le Borgne puisque c'est la thèse que je développe dans mon livre. Il s'agit d'un tout cohérent. L'affaire des Cadillac et l'implication du Colonel Turrou expliquent le retour de Quéméneur tel qu'il est rapporté par le témoignage de petit-guillaume. Denis Le Her Seznec ne partage pas cette analyse. Comme il l'a déjà expliqué, il ne croit pas dans le témoignage de petit-guillaume."
...............................................
N'importe qui peut écrire au ministre de la Justice...
La preuve :
« Le moins que l'on puisse dire est que le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti n'est pas d'un enthousiasme débordant à l'idée de rouvrir pour la nième fois le dossier du bagnard. Pour le ministre, dans un courrier en date du 4 aout 2021 adressé à Bertrand Vilain, "l'affaire Seznec est une affaire historique qui s'est déroulée il y a près d'un siècle". »
..........................................
J'attends encore l'opinion du blogueur Marc du Ryez…
Si j'arrive à le joindre...
Et celle d'un aficionado de l'affaire.
Liliane Langellier