Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

Affaire Seznec. Annick Le Douget in le documentaire "Seznec, la fabrique de l'affaire".

Annick Le Douget :

« Pour l'accusation, Seznec avait prémédité le crime et, jusqu'au bout avait entraîné donc Quémeneur comme une proie pour s'en défaire à l'occasion d'un voyage loin de ses terres.
La plaidoirie des avocats se basait sur le fait qu'il n'y avait pas eu de corps retrouvé.
C'est donc cette part de mystère, de doute qui devait profiter à l'accusé. »

"De manière générale, la presse estime que cette condamnation correspond bien aux charges, à la tenue des débats, aux éléments qui ont pu être confirmés au cours de l'audience. Donc, il n'y à pas de réactions d'indignation ou quoique ce soit.

Le verdict est reçu comme étant une chose évidente, en fait."

..........................................

"A partir de ce témoignage ancien et peu précis...

L'ancien juge, qui en veut à la justice, va bâtir un scénario dans lequel la victime des coups de feu entendus par les marins n'est autre que Pierre Quémeneur.

Ce dernier n'a pas disparu du côté de Houdan mais a été assassiné à Plourivo sans doute par son frère Louis.

(...)

Après cette reconnaissance de la presse judiciaire, Victor Hervé persuade Eugène Delahaye, directeur de l'hebdomadaire rennais "La Province" de soutenir ses convictions.

Ouvertement antisémite et anti-maconnique, La Province s'occupe essentiellement de politique mais entreprendre une campagne d'opinions pouvant gêner la République et les pouvoirs en place ne déplaît pas à Delahaye.

Annick Le Douget :

« Voilà, regardez ceci, l'enquête de Victor Hervé sur l'affaire Seznec « Seznec aurait été la victime d'une machination merveilleusement montée ». C'est la cabale contre la police/justice en fait.

Chaque semaine donc il y avait un article différent pour vraiment marteler la chose :

« Seznec est innocent... Il y a d'autres coupables... »

« La grâce tout de suite, la révision demain »

On incite la population à faire pression sur la justice par ce biais-là.

C'est effrayant de voir comment ces journaux s'accumulent.

Alors, ici, ils parlent souvent également de la fille de Guillaume Seznec, Jeanne Seznec, qui porte le visage de l'émotion, en celle de l'éloignement de son père, des difficultés de la famille Seznec..

Ici on voit les comptes rendus des meetings qui sont faits au soutien de la cause de Seznec des meetings itinérants - la grande idée d'Hervé et Delahaye. »

[...]

« C'est ça qui est terrible quelque part dans cette campagne d'opinions, c'est qu'on a affaire à des gens complètement décomplexés - je ne sais pas si c'est le mot - mais qui osent tout.

Victor Hervé, c'est l'homme qui peut tout dire...

On aurait pensé que son passé à l'asile, etc... lui aurait ôté tout crédit...

Et bien, non, au contraire, ça lui donne une force pour tout dire...

Madame Bosser, elle, elle joue son rôle de la défense de la veuve et de l'opprimé… »"

 

Annick Le Douget in le documentaire "Seznec, la fabrique de l'affaire".

 

N.B. Annick Le Douget a étudié les 98 articles publiés dans La Province à partir de 1931.

 

P.S. Vous vous souvenez de la photo de la conférence détournée par Vilain..

Je m'en doutais mais je viens d'en avoir la confirmation par Pierre-Francois Lebrun..

C'était avant la projection.

Normal donc que des sièges soient encore vides car tous les participants n'étaient pas encore arrivés.

Quand on pique des photos pour les coller sur son blog...

On a au moins la décence de vérifier à quel moment de la soirée elles ont été prises.

Ce que c'est que la rage de ne pas avoir été invité au banquet des dieux....

Rappel :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article