Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
30 Septembre 2024
Lesneven. Kafe Brezhoneg « 100 ans de l’affaire Seznec »
Mercredi 2 octobre 2024 de 15h à 17h.
L'Atelier
Rue Jeanne-d'Arc
29260 Lesneven
..............................................
Le journaliste Bernez Rouz a maintes fois traité de l’Affaire Seznec et rencontré des témoins de l’époque. Il a pu se rendre compte du sentiment mitigé des Finistériens, qui s’interrogent toujours sur la culpabilité de Guillaume Seznec, condamné en 1924 pour le meurtre du conseiller général Pierre Quéméneur.
Face à l’impuissance de la famille Seznec à faire reconnaître l’innocence du bagnard, il a voulu comprendre pourquoi la justice à opposé une fin de non recevoir à toutes les demandes de révision. C’est en allant aux sources du dossier que l’on comprend la position constante de la justice. Cependant les pièces du procès d’assises lui ont permis, sans parti pris, de pointer quelques manques de l’instruction et de l’enquête. Des pistes non explorées ont nourri une polémique sans fin depuis 100 ans.
Dans un livre publié en 2005, Bernez Rouz a cherché à donner toutes les clés accessibles pour comprendre les différentes hypothèses sur la disparition de Pierre Quéméneur.
....................................
Tout public bretonnant.
Organisée par Ti ar vro bro Leon.
Quel est votre parcours ?
Bernez Rouz, journaliste : « Né en 1953 à Ergué-Gabéric, dans le sud Finistère, je suis journaliste et écrivain en breton et en français. J’ai été directeur de Radio Bretagne Ouest (RBO), puis de France 3 Bretagne (émissions en breton), et président du Conseil culturel de Bretagne. Aujourd’hui retraité, je continue à m’intéresser à l’histoire de ma commune et à celle de la Bretagne en général ».
De quoi allez-vous nous parler au Kafe Brezhoneg de ce mercredi 2 octobre 2024, à Lesneven ?
« En tant que journaliste, j’ai été amené à traiter l’affaire Seznec. On s’interroge encore aujourd’hui sur la réelle culpabilité de Guillaume Seznec, condamné en 1924. Face à l’impuissance de la famille à faire reconnaître l’innocence du bagnard, j’ai voulu comprendre pourquoi la justice a opposé une fin de non-recevoir à toutes les demandes de révision. C’est en allant aux sources du dossier que l’on comprend la position constante de la justice. Cependant, les pièces du procès d’assises m’ont permis, sans parti pris, de pointer quelques manques de l’instruction et de l’enquête ».
Pensez-vous qu’il y aura un jour un dénouement clair à cette affaire ?
« C’est difficile à dire. Plusieurs demandes de révision ont été rejetées au fil des années, et même si de nouveaux éléments sont parfois évoqués, il reste compliqué d’obtenir une réouverture officielle de l’enquête. Cela dit, l’opinion publique reste très divisée. L’affaire Seznec reste un mystère non résolu ».
Mercredi 2 octobre 2024 à 15 h, à L’Atelier à Lesneven. Ouvert à tous les bretonnants, confirmés ou apprenants. Entrée libre et gratuite. Contact : 09 83 22 42 96. Kafe brezhoneg de novembre : Jakez Ar Borgn, « Créer en breton », le 6 novembre 2024
À Lesneven, le journaliste Bernez Rouz décortique l'affaire Seznec au Kafe brezhoneg
Chaque premier mercredi du mois, Ti ar Vro Bro-Leon propose un Kafe brezhoneg à Lesneven pour discuter en breton. Mercredi, le journaliste Bernez Rouz vient discuter de l'affaire Seznec.
L'article original....
L'article original....