Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.
4 Octobre 2023
"Nous étions de la terre... La terre seule était notre bonheur, mêlant sa bonne odeur à celle du blé noir."
J'ai lu le livre de Pierre-Jakez Hélias il y a bien longtemps...
J'ai même bossé en tant qu'assistante littéraire de Jean Malaurie directeur de collection de Terre Humaine (Plon) à peine une semaine..
Il me jetait ses crayons à tailler à travers la pièce.
Alors, ça l’a pas fait…
Pourtant....
Pour être recrutée, j'avais même appris quelques mots d'Inuit (sa grande passion) et il m'avait reçue dans son incroyable appartement de la Place des Victoires, là même où Napoléon avait rencontré Joséphine pour la première fois. Avec des ours blancs empaillés et autres souvenirs du Groenland.
Le bureau chez Plon, c’était juste dans une petite rue à l'abri de l'église Saint Sulpice, VIe arrondissement, le quartier des éditeurs.
Il a eu beau me téléphoner et s'excuser platement…
Ça l'a pas fait !
Plus tard, j'ai connu Guillaume Malaurie, son fils, qui avait décrété, au grand dam de mes petites camarades, que j'avais le plus beau sourire de L'Express...
Pour vous parler du film de Claude Chabrol...
Je vous ai récupéré une sympathique petite critique de Jean de Baroncelli du Monde (29 septembre 1980)...
Baroncelli, mais si, le 10e marquis de Javon qui avait eu le bon goût d'épouser Sophie Desmarets.
Jean de Baroncelli, lui, était noble de nom et noble d'âme. Ce qui n'est pas le cas de tous les nobles..
Loin s'en faut !!!!
Les vomissures du nobliau dingo - qui n'a aucunes idées personnelles à part critiquer les miennes - en sont la preuve patente.
C'est un sacré pays, le pays bigouden, un pays sombre et violent comme l'océan qui le baigne, une terre de fierté, de courage et parfois de révolte, un dur morceau de granit au cœur de la Bretagne. À ce pays - son pays, - Pierre-Jakez Hélias a consacré de nombreux ouvrages parmi lesquels un livre (1), gonflé de poésie et de tendresse, qui retraçait l'histoire d'une enfance et d'un village entre 1908 et 1918. L'ouvrage était intitulé le Cheval d'orgueil, l'orgueil étant, selon l'auteur, la seule bête que son grand-père eût jamais possédé dans son écurie.
L'immense succès populaire remporté par le Cheval d'orgueil devait tenter le cinéma, et c'est à Daniel Boulanger (adaptateur-dialoguiste) et à Claude Chabrol (réalisateur) que fut confiée la tâche de porter à l'écran les souvenirs de Pierre-Jakez Hélias. Honnête et scrupuleux, leur film constitue un excellent témoignage sur les mœurs et les coutumes d'une région bretonne au début de ce siècle, une sorte d'inventaire sociologique qui intéresse, mais où l'on ne retrouve que par éclairs les frémissements et la chaleur humaine de l'œuvre originelle.
Le récit s'ouvre aux sons du biniou. Pierre - Alain épouse Anne-Marie. Leurs noces durent trois jours, et ce n'est qu'après avoir bu une soupe composée de lait et d'ail (le lait pour l'affection, l'ail en prévision des querelles futures) que les mariés peuvent s'enfermer dans leur lit clos.
Naît bientôt le petit Pierre, que nous allons voir grandir et qui nous servira de guide à travers une chronique dont les divers chapitres s'ordonnent autour de quelques thèmes privilégiés. Thème des rituels religieux (pour effacer en elle le " goût de la pomme " - c'est-à-dire du péché de chair - la jeune accouchée doit faire bénir ses relevailles). Thème des superstitutions venues du fond des âges. Thème de la misère qu'apporte avec elle la " chienne du monde " et qui pousse les plus malheureux à se pendre et d'autres à s'expatrier. Thèmes des travaux champêtres, des jeux enfantine (les quilles et les " galoches "), des veillées au cours desquelles l'aïeul raconte d'étranges légendes...
Et puis arrive la guerre, avec ses malheurs, ses angoisses, et ces noms de batailles, Verdun, Douaumont, dont on cherche l'emplacement sur la carte. Le facteur local n'ose par remettre à une jeune femme la lettre lui annonçant la mort de son mari, et, quand le père de Pierre rentre sain et sauf au village, Anne-Marie s'agenouille pour lui baiser la main.
Le film étant parlé en français (ce n'est qu'incidemment qu'on perçoit quelques mots de breton), l'acuité du problème linguistique n'apparaît pas clairement à l'écran. Il est pourtant posé à l'occasion de la visite d'un député " rouge " et lorsque l'instituteur interdit l'usage du breton dans sa classe. Pour ces paysans du début du siècle qui n'avaient de leur identité culturelle qu'une notion instinctive et qui rêvaient de voir leurs enfants échapper à la pauvreté, la " langue de la République " était la seule respectable. " Ne parler breton, dit l'un d'eux, c'est être attaché court, comme une vache à son pieu. "
Finalement, que reste-t-il de ce film dont on se dit parfois qu'il aurait pu être l'Arbre aux sabots du cinéma français ? Quelques anecdotes pittoresques, le charme d'un folklore qu'illustrent des images soigneusement composées, la sincérité évidente des comédiens (Bernadette Le Saché, François Cluzet, Jacques Dufilho, Paul Leperson). Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas assez. Manque l'essentiel, c'est-à-dire le souffle, l'inspiration, la grâce, qui nous auraient restitué la vérité profonde d'une terre et de ses habitants. Manque également sans doute ce qui constituait la chair même du livre : l'amour viscéral, exclusif, l'amour fou de son auteur pour le pays breton. Hélias nous plongeait dans un passé palpitant de vie. Avec Chabrol, nous visitons un musée.
A louer 2,99 euros sur Orange ou sur Canal +.
P.S. Le champagne breton, c’était du rhum avec de la limonade.
Larmes aux yeux quand on voit la jolie jeune fille bretonne vendre ses splendides cheveux pour 1 sou. Ce qui lui permet d'acheter du beau tissu pour se coudre une jupe.
"Si vous ne savez que le breton, petit, vous resterez attaché court comme une vache à un pied."
Alain Le Goff/Jacques Dufilho, le grand père.
P.S.2 Merci à toutes et à tous...
J'ai terminé le mois de septembre avec un total de 127.000 visiteurs sur ce blog. Pour 785 articles (soit un total de 1.092 articles sur l’affaire Seznec).
Et de 400.000 visiteurs sur mon blog personnel. Pour 1927 articles.
J'ai choisi la formule blog plutôt que l'écriture d'un livre, car je peux ainsi modifier mes articles comme bon me semble, selon l’avancée de mes recherches...
Que le nobliau dingo et sa bonne du curé (« j'voudrais ben, mais j’peux point ») s'étouffent de jalousie...
Peu me chaut.
Mon blog reste et demeure le premier blog Seznec.
" Le Cheval d'orgueil " de Claude Chabrol
Le Monde.fr - 1er site d'information sur l'actualité. Retrouvez ici une archive du 26 septembre 1980 sur le sujet " Le Cheval d'orgueil " de Claude Chabrol
L'article original....
Le Cheval d'orgueil (film) - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cheval d'orgueil est un film français de Claude Chabrol sorti en 1980. C'est l'adaptation du livre éponyme de Pierre-Jakez Hélias. La vie rura...
Wikipedia...