Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

Rappel : Affaire Seznec : La gare de Dreux versus la gare de Houdan.

Sous prétexte de tolérance, on devient complaisant.
De Marie-France Hirigoyen
Le Harcèlement moral.

 

La gare de Houdan.

Dreux. La gare et son buffet en 1905.

Très différentes.

Comme vous pouvez le voir...

En 1923, la gare de Dreux est beaucoup plus grande, beaucoup plus étendue que celle de Houdan.

Leur accès est totalement différent.

En effet, il y avait le Grand Hôtel Terminus en face de la gare de Dreux et un buffet à la gare même.

Contre le cul de sac et le désert total à Houdan.

 

in livre du juge Hervé.

Je vais vous surprendre...

C'est le juge Charles Victor Hervé qui en parle mieux des gares de Dreux et de Houdan.

Dans son livre "Justice pour Seznec", paru en 1933.

in livre du juge Hervé.

On voit bien ici le boulevard Louis Terrier qui relie la gare à la Place Métezeau (je rappelle que la famille Langellier est drouaise depuis plus de 100 ans et que je connais très bien Dreux).

Le juge Hervé ajoute la photo du Café de la Gare :

 

in juge Hervé.

 

in juge Hervé en pages 45/46

Elles en ont fait couler de l'encre, ces deux gares !

Pourtant c'est tout simple.

J'ai souvent pris le train à la gare de Dreux, et quelques fois à la gare de Houdan...

J'y suis allée maintes fois avec les équipes de TF1, de France 3 Bretagne et de France 3 Centre.

Et on a tous conclu...

Que ces deux gares ne se ressemblent pas du tout.

Et qu'il est totalement impossible de les mélanger.

Je parle ici non seulement du bâtiment lui-même mais aussi de l'emplacement de la gare.

De sa voie d'accès et de son esplanade.

Celle de Houdan est en-dehors de la ville, entre la route de Paris et la route de Pacy-sur-Eure..

Le Plat d'Etain est au N° 1. La Nationale 12 au II.

Houdan in Guide Michelin 1922 (archives personnelles)

Alors que celle de Dreux est incluse dans la ville.

Mais pas du tout sur la route de Paris.

 "La nationale 12 de Paris à Brest empruntait en 1923 le même chemin que l'ancienne route de Paris en Bretagne :

De Paris entrée avenue du Général Leclerc, Rue Saint Jean, rue Parisis, montée par la rue d'Orfeuil et le Bois Sabot pour terminer avenue des Fenots."

Prendre le III à droite de l'image, tourner à droite, puis à gauche, enquiller sur le 10 puis sur le 7 (rue Parisis), enfin le 3, le 4 (Hodey, rue d'Orfeuil) et le 5.

La Place Rotrou est au N° 19.

Dreux in Guide Michelin 1922 (archives personnelles)

Les deux esplanades des deux gares sont aussi totalement différentes.

Pour conclure...

Guillaume Seznec écrira plus tard, in "Nous, les Seznec" de Denis Seznec en page 141 :

"Plus tard, il écrira, du bagne : les policiers n'ont pas eu de peine à me convaincre que c'était à Houdan et non à Dreux que j'avais quitté Quemeneur... Je ne connaissais ni la gare de Dreux, ni celle de Houdan."

Et oui..

Il a tellement, tellement menti le gars Seznec.

Que nous ramons encore aujourd'hui...

Pour démêler le vrai du faux.

 

Liliane Langellier 

​​​​​P.S. C'est quand même le comble que des gens qui n'ont jamais mis les pieds à Dreux osent venir me raconter la topographie de la ville !!!
 

Le boulevard Louis Terrier en haut

 

Le boulevard Louis Terrier en bas

Carte postale 1950 pour montrer l'inclusion de la gare dans la ville. Le boulevard Louis Terrier n'a pas changé depuis 1923.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article