Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.
11 Mars 2020
William R Kearney dans le livre de Patenaude
"Pour rappel, William R Kearney Jr est capitaine à l'Etat-Major. Il quitte l'armée et devient responsable du service "Motor Transportation" de l'AGRS à Paris jusque fin décembre 1921. Début 1922 Kearney est recruté par l'ARA à Moscou pour s'occuper des véhicules. Kearney a côtoyé Ackerman pendant un an. En poste à Moscou, il est en contact quasi-quotidien avec Turrou. Les deux ont probablement discuté du marché des automobiles en Russie. Selon Mitchel, un responsable de l'ARA dans un courrier interne écrit : "Turrou peut parler 13 langues différentes et je pense qu'il a du faire du business dans chacune."
Selon le brocanteur à l'international, le point commun entre Ernest Ackerman et Léon Turrou serait...
Le capitaine William Kearney, responsable du service "Motor transportation" de l'AGRS à Paris jusque fin décembre 1921...
Puis recruté par l'ARA à Moscou début 1922 pour s'occuper des véhicules.
Est-ce une supposition de plus ???
Une hypothèse de plus ???
William Robert Kearney est né le 16 août 1889 à Edwardsville Illinois.
Dans sa Draft Registration de 1917 il est qualifié de vendeur.
Il signe le livre des visiteurs en qualité de membre de l'ARA au bureau de La Tribune 1 rue scribe à Paris fin décembre 1922 alors qu'il est en route pour Moscou.
Chicago Tribune 29 décembre 1922
Il embarque à bord du SS Président Roosevelt le 5 avril 1923 à Cherbourg et arrive à New-York le 13 avril 1923.
Il embarque à bord du Léviathan le 28 août 1923 à Cherbourg et arrive à New-York le 3 septembre 1923.
Il se marie à Paris 18è le 7 juin 1924.
Commerçant en produits métallurgiques, un témoin de Bar-sur-Aube
Il débarque du SS Cuba à New-York avec sa femme le 29 décembre 1925 en provenance de la Havane.
En 1929 il part pour Bar-sur-Aube travailler.
Chicago Tribune 23 août 1929
Chicago Tribune du 6 septembre 1934
En septembre 1934 il décède à Bar-sur-Aube après 3 ans d'immobilisation dans son lit, ne touchant que 750 francs de pension de vétéran du guerre ce qui suffit à peine à payer ses soins...
Il n'aura pas beaucoup profité du trafic de Cadillac.
Le livre de Patenaude donne effectivement les infos sur Kearney en page 455.
Le broc en avait déjà parlé dans son précédent bouquin en page 63.
"Le responsable du parc de l'automobile de l'ARA est un certain Bill Kearney. Il était lieutenant dans l'armée américaine pendant la guerre puis ensuite capitaine affecté en Allemagne. Il avait été chef du "Motor Transportation for the American Graves Registration Service" au sein de la haute Commission alliée, c'est-à-dire des véhicules utilisés par le service en charge des cimetières militaires américains."
Puis, quelques lignes plus loin :
"On peut légitimement se demander si dans le cadre de l'ARA, un trafic de Cadillac n'aurait pu s'organiser via la Chambre de commerce américaine et cela dans les conditions décrites par Seznec. Cela semble peu plausible car il n'y eut que 149 véhicules amenés en Russie (selon Bertrand Patenaude, The big show in Bololan). (NDLR sic) Parmi ces 149 il n'y a eu que quelques Cadillac. Le responsable de l'ARA basé à Moscou demanda de n'envoyer que des Dodge ou des Ford et surtout pas de Cadillac car ces dernières ne pouvaient se mouvoir correctement dans les rues du fait de leur taille et leur poids."
Alors...
Trafic or not trafic ???
That is the question.
Chicago Tribune 14 mars 1922
Ceci étant dit, on a aucune preuve que Kearney connaissait Ackerman, l'American Graves Registration Service n'était pas une petite unité, elle avait des bases dans toute l'Europe, d'ailleurs, Kearney était-il en poste à Paris ?
De même, Kearney chef des transports automobiles à l'A.R.A et Turrou interprète auprès de Haskell étaient-ils en contact quasi-quotidiens ?
Pure spéculation !!
Quant à Bertrand Patenaude...
Il n'est pas fiable...
Page 455 il écrit que Kearney est arrivé pour travailler en Russie en janvier 1922 (He went to work in Russia for the A.R.A in january 1922)...
Alors qu'en page 454 on peut lire que Kearney a écrit à l'automne 1921 que les règles de circulation sur la discipline routière ne signifient rien pour les conducteurs russes. (Bill Kearney, chief of ARA motor transportation division, wrote in autumn 1921 that traffic regulations on road discipline mean nothing to russians drivers.)
On recoupe ses sources quand on écrit un ouvrage.
On recoupe ses sources.
Liliane Langellier,
avec l'aide éclairée de Thierry Lefebvre, pour les archives.
P.S. On me dit à l'instant même que les urgences de l'hôpital de Saint-Brieuc sont sur les dents...
La lectrice qui discute ce que les experts affirment aurait avalé une pièce du puzzle de l'affaire Seznec...
Too bad !
ernest ackerman - Affaire Seznec Investigation
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http://seznecinvestigation.over-blog.com/tag/ernest%20ackerman/
Mes articles sur Ernest Ackerman.