Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

Affaire Seznec : Vous avez dit Randoin ?

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Jean de La Fontaine
Le loup et l'agneau.

Tout ça pour dire...

Souvenez-vous...

1920, c’est justement l’année où Guillaume Seznec est inquiété à propos d’une automobile retrouvée par les gendarmes de Locronan dans une grange de Guillaume Le Breton, cousin de Seznec.

200 véhicules automobiles ont été volés dans les stocks américains de la région peu avant.

"C'est le 29 novembre 1919 au Champ de Mars, à Paris, lors d'une exposition d'automobiles que j'ai fait ces achats. J'étais accompagné de mon beau-frère Pierre Marc, mécanicien à Clichy, et de deux de ses amis. Nous nous sommes rendus dans un café du Champ-de-Mars, boulevard Bourdonnais, c'est là que le contrat de vente de deux américaines a été passé entre M. Randoin et moi."

Guillaume prétend donc que cette automobile provient d’un lot de deux autos achetées à un certain Randoin, garagiste 11 rue du Pasquier à Annecy, qu’il a rencontré le 29 novembre 1919 au Champ-de-Mars à Paris au parc des ventes de stocks. Les voitures devaient être livrées le 2 décembre 1919 à Nantes.

Un garagiste d’Annecy qui conclut à Paris une vente de voitures qui sont à récupérer à Nantes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

On ne retrouvera jamais aucune trace du garagiste Randoin d'Annecy.

Il dira "Rue Pasquier à Annecy !"

Il y a bien une rue du Pâquier à Annecy.

Mais pas de Randoin.

Thierry Lefebvre a cherché un garagiste à Annecy dans les années 1915-1930 et il a trouvé des articles de presses parlant d'un Savey âgé de 35 ans en 1927.

 

Il a cherché ensuite son RM et a découvert qu'il avait été du chef d'atelier du centre d'approvisionnement matériel automobile de Paris à l'époque où Seznec a acheté ses voitures à un certain Randoin d'Annecy.

 

Dans le RM de François Émile Savey, né le 28 janvier 1892 à Chamousset (73), il est écrit qu'il a été versé après 1916 comme chef d'atelier du centre d'approvisionnement matériel automobile de Paris.

 

De là à faire de lui le fameux Randoin...

A vous de voir…

Liliane Langellier avec l'aide précieuse de Thierry Lefebvre

Annecy en 1920.

Annecy en 1920.

François SAVEY. R.M. 1

François SAVEY. R.M. 1

François SAVEY. R.M. 2

François SAVEY. R.M. 2

François SAVEY. R.M. 3

François SAVEY. R.M. 3

François SAVEY. R.M. 4

François SAVEY. R.M. 4

François SAVEY. R.M. 5

François SAVEY. R.M. 5

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article