Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.

Affaire Seznec : Michel Pierre à Fouesnant samedi 30 novembre 2019

In L'Ouest-France du 28 Novembre 2019 :

 

Fouesnant. Rencontre et dédicace autour de l’affaire Seznec

 

Samedi, Michel Pierre rencontrera le public à l’Archipel. Il présentera son dernier livre, L’impossible innocence, consacré à l’affaire Seznec. Cet essai, qui mêle roman familial et histoire nationale, tente de comprendre les mécanismes qui ont transformé un simple fait divers en une « fable médiatique ». Cette rencontre a été organisée à l’initiative de l’autrice fouesnantaise Annick Le Douget, spécialiste de l’histoire criminelle de la Bretagne.

« Depuis près d’un siècle, l’affaire Seznec est devenue le roman-feuilleton le plus long de l’histoire judiciaire française, explique Michel Pierre. Pour y mettre fin, ce livre reprend le dossier accablant ayant mené à la condamnation de Guillaume Seznec, qui n’a été victime ni d’une erreur judiciaire, ni d’une affaire d’État, ni d’une machination policière. »

Michel Pierre est agrégé d’histoire et licencié d’histoire de l’art et d’archéologie. Il a notamment été directeur des affaires culturelles de la ville de Bordeaux et enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, consacrés en particulier à l’histoire coloniale, l’histoire pénale et l’histoire culturelle de la France. C’est un collaborateur régulier des magazines L’Histoire, Historia et Long Cours.

« C’est aussi un historien de la bande dessinée, ami d’Hugo Pratt, précise l’équipe de l’Archipel. Il a publié plusieurs livres en complicité avec l’auteur de Corto Maltese et est l’un des commissaires de l’exposition Hugo Pratt, Lignes d’Horizons au musée des Confluences de Lyon. »

 

 

 

Samedi 30 novembre, à 10 h 30, à l’Archipel. Gratuit, sans inscription.

Fouesnant. Rencontre et dédicace autour de l’affaire Seznec
 

Ne pas oublier : Ce soir Vendredi 29 Novembre 2019 :

Michel Pierre versus Anne-Sophie Martin à Quimper

Librairie Ravy. Quimper. Samedi 30 Novembre. 16 h 30.

Librairie Ravy. Quimper. Samedi 30 Novembre. 16 h 30.

Affaire Seznec : Michel Pierre à Fouesnant samedi 30 novembre 2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article