Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
25 Septembre 2018
Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde.
Albert Camus
S'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là !
Mais qu'il est donc entêté ce bougre...
Il persiste et signe.
Et oui, Thierry Sutter, c'est vraiment le Benalla de Denis Seznec.
Même motif, même punition.
Il se permet tout et le reste.
Comme Benalla, Thierry Sutter s'exprime beaucoup pour ne rien dire.
Je lui avais déjà consacré un article de ce blog :
"Thierry, tais-toi Thierry, tu cries trop fort".
Voilà ce qui est écrit dans l'article de Ouest France d'hier.
Et comme tout cela va se dérouler à Pontivy....
Et qu'un bonheur ne vient jamais seul !
Cerise sur le gâteau, on va encore se farcir la thèse abracadabrantesque de la fuite au Canada du conseiller général Quémeneur, dûment cornaquée par Christophe Janiczak.
Voilà donc l'annonce de la prochaine conférence de Denis Le Her Seznec :
Affaire Seznec. Pourquoi Denis Seznec revient à Pontivy
Denis Seznec, le petit-fils de Guillaume Seznec, donnera une conférence sur le bagne, vendredi 5 octobre, à Pontivy. Il y a 95 ans, Guillaume Seznec a été condamné aux travaux forcés à perpétuité pour le meurtre de Pierre Quéméneur. Son petit-fils milite sans relâche pour sa réhabilitation. A Pontivy, il évoquera les derniers rebondissements de l'une des plus grandes énigmes judiciaires du XXe siècle.
Denis Seznec, le petit-fils de Guillaume Seznec reviendra vendredi 5 octobre, à Pontivy, pour une conférence sur le bagne, cinq mois après sa dernière conférence à Gueltas, petite commune de 500 habitants aux confins du Morbihan et des Côtes-d’Armor.
C'est là qu'en avril 2018, Denis Seznec a achevé une longue série de 1 300 conférences données en France et à l’étranger, pendant vingt ans ans, sur l'affaire Seznec.
Enigme judiciaire
Il y a 95 ans, son grand-père et parrain, Guillaume Seznec, a été reconnu coupable du meurtre de son ami, Pierre Quéméneur, dont le cadavre n’avait jamais été retrouvé. Il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane.
Depuis, l'affaire Seznec, l'une des plus grandes énigmes judiciaires du XXe siècle, continue de défrayer la chronique tandis que Denis Seznec est devenu un infatigable militant de la réhabilitation de son grand-père.
Dernier rebondissement
Vendredi 5 octobre, à Pontivy, il parlera de la vie de son grand-père au bagne de Guyane.
Il présentera des films et des photos d'époque et évoquera les derniers rebondissements de l'affaire.
« Nous parlerons notamment de l'affaire Cadio, aussi appelée le crime du Grand'palud, en février 1914, et qui comporte les mêmes ingrédients que l'affaire Seznec, pouvant laisser penser que Quémeneur s'en est inspiré pour monter sa disparition, annonce l’un des co-organisateurs de la conférence. Mais aussi la piste d’une fuite de Quémeneur au Canada, relancée par les découvertes d’un généalogiste. »
Vendredi 5 octobre, à 19 h 30, conférence de Denis Seznec à Pontivy, dans l’amphithéâtre du lycée du Gros-Chêne, rue de Bretagne. Entrée gratuite.
Contact : 06 63 20 72 94, thierrysutter@yahoo.fr
.................................
A quoi ça sert tout ça ?
Quel est donc l'intérêt de Sutter, commerçant d'Etel, d'organiser des conférences bidon de ce genre-là ?
C'est ridicule et mal venu.
Maintenant, reste que les aficionados sont assez grands pour assister à cette conférence et remettre Denis Seznec et son pote Sutter à leur juste place.
40 ans qu'il nous ment !
Et oui, il nous ment depuis janvier 1978...
Date à laquelle son frère Bernard Le Her a balancé à l'avocat Langlois une toute autre histoire de l'épisode de la mort de Pierre Quémeneur.
Histoire qu'il tenait de la bouche de son tonton et parrain Petit Guillaume.
Lui-même fils aîné de Guillaume Seznec.
Lire "L'affaire Seznec revisitée par Liliane Langellier".
Quant à la fuite du conseiller général au Canada....
C'est triste de donner de l'importance aux délires de Christophe...
Fût-il correspondant local de Ouest-France à Pontivy.
Oui, c'est triste.
Liliane Langellier
P.S. Jeudi 4 octobre prochain, à Lorient, à l'école du droit, ils vont rejuger l'affaire Seznec....
Dans le cadre de la Nuit du droit, jeudi 4 octobre 2018 au tribunal de Lorient, des citoyens vont faire une relecture de ce procès emblématique. D'autres animations seront proposées, dont une autour de la médiation.
Ce sera, jeudi 4 octobre, le 60e anniversaire de la Constitution. À cette occasion, partout en France, va se dérouler la Nuit du droit.
Au tribunal de grande instance de Lorient, aux conférences et débats organisés ailleurs, on a préféré... Rejuger Guillaume Seznec !
Dans la peau d'un juré
L’objectif n’est cependant pas « de résoudre cette affaire toujours mystérieuse », tempère Aurore Carpentier, vice-présidente du TGI de Lorient.
En invitant le public « à se mettre dans le peau d’un juré potentiel, nous essaierons de lui faire comprendre, de façon ludique et interactive, comment se construit un dossier criminel, comment se rend un verdict ».
Scène de crime et médiation
Tandis qu'une exposition sera consacrée à cette affaire dans la salle des pas perdus du tribunal, la Cellule d’investigation criminelle de la gendarmerie du Morbihan reconstituera une scène de crime et présentera au public ses méthodes d’investigation.
Enfin dans une autre salle du tribunal, il sera question de médiation : à la faveur d’un jeu de rôles, un médecin demandera à obtenir le divorce...
Jeudi 4 octobre à partir de 18 h au Tribunal de grande instance de Lorient.
Relecture du procès de Guillaume Seznec à partir de 20 h.
Réservation conseillée au 02 97 84 12 50 ou par mail tgi-lorient@justice.fr
......................Lire le compte-rendu de cette manifestation en annexe.
Et sur l'article de Ouest-France via le lien ci-dessous :
Faux procès vrais magistrats l'affaire Seznec rejouée à Lorient
"Partir, c'est mourir un peu." Edmond Haraucourt A voir comment je me suis emmêlée les pinceaux (remarquez, je n'étais pas la seule...) sur la piste canadienne, je me suis dit, dès potron-minet...
A lire pour comprendre la thèse de la fuite de Pierre Quémeneur au Canada.
Thierry Sutter, d'Etel, organise depuis des années des conférences et des débats avec Denis Seznec, le petit-fils de l'ancien bagnard. Depuis 30 ans, il se passionne pour cette histoire depuis 3...
https://www.breizh-info.com/2018/06/19/97963/seznec-denis-langlois-revelations-affaire
Thierry Sutter s'exprime beaucoup pour ne rien dire.
Pontivy. Affaire Seznec : conférence sur le bagne, ce vendredi
Écrivain et conférencier, Denis Seznec a sacrifié sa vie dans la lutte pour la réhabilitation de son grand-père, Guillaume. Il animera une conférence à Pontivy, ce vendredi, au lycée Gros C...
Denis Seznec et la victimisation...
Lorient. Le " procès " de Guillaume Seznec, jeudi, affiche complet
En 1924, le Finistérien Guillaume Seznec a été condamné au bagne pour le meurtre de Pierre Quéméneur. Ce jeudi 4 octobre 2018 à 20 h, dans le cadre de la Nuit du droit, le Tribunal de grande...
Lorient - Faux procès Seznec. " Pas coupable ! "
La nuit est tombée, les débats se sont poursuivis tard dans les locaux du TGI de Lorient, ce jeudi 4 octobre 2018. Nous sommes au procès reconstitué du Morlaisien Guillaume Seznec. Comme en ce ...
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/faux-proces-seznec-pas-coupable-05-10-2018-12097804.php
Denis Seznec à Pontivy vendredi 5 octobre. : " Mon grand-père me racontait des histoires du bagne "
''L'affaire Seznec'', et les 20 ans au bagne de Guyane de Guillaume Seznec, seront au cœur de la conférence qu'animera le petit-fils, Denis, ce vendredi 5 octobre à Pontivy...