Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.
24 Mars 2018
"Ce que j'aime dans les voyages, c'est l'étonnement du retour"
Stendhal
Seznec, il a tellement menti...
Que chacun peut trouver, dans ses dires successifs, de quoi étayer sa propre thèse sur l'affaire.
Cela me fait penser à un mauvais buffet froid de gare, avec pléthore de plats.
... Mais sans vraiment d'attraction pour les dîneurs raffinés.
Qui ne recherchent pas la diversité mais la qualité.
Je vais essayer de donner une version correcte du voyage retour.
Une fois de plus, et c'est important de le rappeler ici, nous n'avons que la parole de Guillaume Seznec entre le départ du Plat d'Etain et l'arrivée à Morlaix.
Oui, oui, je sais, il y a eu des témoins de son passage entre Mittainville et Dreux.
Puis après...
Puis après : mystère !
Comme la nature a horreur du vide, on voit fleurir tout plein de versions de ce retour...
Retour sur un retour...
Commençons par Maître Denis Langlois en page 38 :
"Bazainville, Houdan,Dreux, tout allait à peu près bien. Tu avais même resserré ta cravate et replacé sur ta tête ton chapeau. Mais à la sortie de Dreux, le moteur a recommencé à cogner. Panne de delco. Heureusement le garage Hodey était à deux pas. Jamais deux sans trois, il a rouvert le capot et trifouillé les bougies.
A 16 heures, tu étais reparti. La cigarette au coin des lèvres pour garder ton calme, tu t'es traîné le long des routes de Normandie. A la nuit tombante, tu es arrivé à Pré-en-Pail. L'Hôtel de France te tendait les bras. Deux oeufs sur le plat et tu es allé te coucher. T'écrouler plutôt, épuisé de fatigue.
Le lendemain, tu t'es encore arrêté à Alençon. Ernée, Rennes et Broons. Les chambres à air continuaient à fuir et le moteur rendait l'âme. Il était bien 2 ou 3 heures du matin quand tu as franchi à plat le portail de la scierie. Tout le monde dormait à poings fermés. Tu étais si fatigué que tu as trébuché dans l'escalier."
Denis Seznec, dans son ouvrage, est encore plus bref en page 104 :
"La Cadillac repart de La Queue-lez-Yvelines.
A la sortie de Dreux, vers 13 heures, panne de Delco. C'est de nouveau à Hodey que la voiture est confiée.
A 16 heures, mon grand-père peut reprendre la route.
Quand la nuit tombe, il s'arrête pour manger et dormir à l'Hôtel de Bretagne, à Pré-en-Pail.
Le lendemain, suite du périple, avec succession de crevaisons et pannes de moteur, comme il se doit.
C'est un homme exténué, conduisant une voiture rendant l'âme, qui entre dans la scierie, vers 2 ou 3 heures du matin. Il va se coucher, sans réveiller personne. Nous sommes le 28 mai."
PRE-EN-PAIL
L’Hôtel de Bretagne
Dreux / Pré-en-Pail : 16 h /23 h, soit 7 heures pour 135 km.
La consommation d'essence au retour :
Samedi 26 mai 1923 : En panne sèche, il achète un bidon de 5 litres au laitier Schwartz. Il prend 55 litres d'essence à La Queue-lez-Yvelines (10 bidons de 5 L + un autre de secours). Soit 60 litres.
Voilà donc notre Guillaume avec 60 litres d'essence dans le réservoir.
La Queue-lez-Yvelines - Dreux = 32 km. Pas besoin de faire un détour pour s'arrêter chez Hodey, il était sur la route de Paris. Il utilise 6 L d'essence. Il lui en reste 54. Il peut faire 324 km. Mais il éprouve le besoin pressant d'en racheter chez Emile ?
Il ne pourra pas en prendre plus de 20 L puisqu'il en a environ 54 L et que le réservoir en contient 76 L.
Dreux / Morlaix = 465 kilomètres en 1923 (in Guide Michelin 1922 : Morlaix / Paris = 536 km - Dreux / Paris = 71 km). (437 km aujourd'hui avec les autoroutes et les rocades pour éviter les villes)
Même avec un plein, soit 76 L, il ne peut faire que 410 km.
J'avais tout bien vérifié :
A force de traîner sur Internet pour comprendre le moteur de la Cadillac, j'ai trouvé un superbe site : "Les pages de Lex". Avec une reproduction du premier V8. Si, si, je peux aussi comprendre quand on me fait un dessin. Même si mon père ne travaillait pas chez Renault...
P.S.2 Je viens de recevoir un commentaire sympa et éclairant pour la consommation d'essence : "563 miles pour une consommation de 43 gallons soit 900 km pour 163,4 litres donc 18,15 L/100."
Donc, un plein (74 litres) lui permet de faire 400 kilomètres.
Et il y a quand même 465 kilomètres à faire !
Dans le dernier livre de Me Denis Langlois, en page 225 :
"Si l'on se réfère à présent au carnet de Seznec où il note ses dépenses et celles de Quémeneur pour "l'affaire de Paris", son retour le dimanche 27 mai est plus que probable. Il passe la nuit du samedi au dimanche 27 à Pré-en-Pail ("A Pré-en-Pail couché et mangé 7,50 F et 1 F pourboire"). Il s'arrête à Mayenne pour acheter un pneu (470 F) et une chambre à air (45 F). Il semble tiré d'affaire sur le plan mécanique, puisqu'il déjeune à Ernée (8 F) distant de Morlaix de 250 kilomètres. A Broons, il achète pour 16,50 F d'essence. Aucun autre arrêt n'est noté pour réparer une nouvelle panne, dîner ou dormir dans un hôtel. On peut donc considérer que, contrairement à ses dires, il est de retour à Morlaix dans l'après-midi du dimanche."
Je n'avais vu nulle part "Broons" et alors, là, ça change tout pour la consommation d'essence...
"Broons est une des 372 communes des Côtes-d'Armor, située à mi-chemin entre Saint-Brieuc et Rennes, traversée par la Nationale 12, mais également par la voie de chemin de fer Paris-Brest."
Cherchons Broons / Morlaix :
Broons/ Dinan : 23 kilomètres
Dinan / Morlaix : 146 kilomètres.
Broons / Morlaix : 169 kilomètres.
Et sur le livre de Bertrand Vilain :
Pas de Broons. Et arrivée à Morlaix à 3 heures du matin.
Le carnet Quémeneur chez Guy Penaud
Au fait, quelqu'un a vu quelque part la photo du petit calepin de Guillaume Seznec ?
Et oui...
Quand je vous le disais que la nature a horreur du vide...
Et que cela donne une profusion de versions sur le retour de Guillaume.
Mais comment choisir la meilleure ?
Liliane Langellier
P.S. Grand merci à tous !
J'ai eu 690 commentaires en tout sur mes deux blogs Seznec depuis août 2010 🙏
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💪
💪
💪
Sans compter, bien sûr, les commentaires injurieux que j'ai effacés.
Tous les aficionados (oui, je dis bien "tous") de l'affaire sont venus ici commentés.
Samedi des Rameaux
24 mars 2018
16 h 58
Je viens d'apprendre que Madame Claudie Seznec (née Neyret) était passée de l'autre côté du miroir.
Elle était la femme que "Petit Guillaume" avait épousé le 5 mars 1955.
Et la mère de ses 4 enfants.
Elle est partie le jeudi 22 mars dernier.
Que ses enfants trouvent ici l'expression de mes plus sincères condoléances.
Je pense que tout le monde a compris que mes camarades de jeux des fouilles de Traon ar Velin ont peur que je connaisse un jour la vérité...
Ce que je sais, et je vous le confirme à nouveau, malgré leurs assertions, c'est qu'
aucun descendant Seznec (arrière petit fils ou autre)
n'a demandé l'autorisation des fouilles de Morlaix à M. Philippe Récappé, le procureur de la République de Brest.
Denis Seznec et Jean-Yves Seznec (le fils aîné de Petit Guillaume) l'ont joint à ce sujet.
Et ils confirment mes assertions.
Sicut dixit.
Merci aux 18.983 visiteurs sur mes 3 blogs
en un mois (24 février / 24 mars 2018).
De quoi éveiller quelques jalousies...
Et tenter de décrédibiliser mes dires !
Vitré / Morlaix : 220 km. Et à la vitesse de la Cadillac... Vitré / Morlaix = 17 h 30 / ???? Petit Guillaume rentrait à son pensionnat à 19 heures le dimanche 26 mai 1923.