Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.400 articles.

13 février 1954. Mort de Guillaume Seznec. L'article du Monde.

“Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.”
Sacha Guitry.

GUILLAUME SEZNEC EST MORT

Le Monde

NBW Publié le 16 février 1954 à 00h00, modifié le 16 février 1954 à 00h00 

L'ancien forçat Guillaume Seznec, soixante-seize ans, condamné au bagne en 1925 pour l'assassinat du conseiller général Pierre Quémeneur, et rentré en France en 1947, est mort samedi d'une crise cardiaque. Renversé par une voiture en novembre dernier, hospitalisé, il avait tenu au cours de son traitement des propos qui provoquèrent une enquête en Bretagne.

L'affaire Quémeneur avait fait, on s'en souvient, l'objet de très violentes polémiques lors du procès ouvert aux assises du Finistère, en 1924. Bien que l'inspecteur Bony, qui avait mené l'enquête, n'eût pas retrouvé le cadavre du conseiller général, Seznec fut condamné au bagne à perpétuité. Il n'avait cessé de protester de son innocence malgré les charges qui pesaient sur lui. Parti le 25 mai 1923 en compagnie de Pierre Quémeneur, il rentrait seul à Morlaix le 28, se contentant de déclarer qu'il avait eu une panne d'essence et que son compagnon l'avait quitté sans lui dire où il allait. On retrouva la valise du disparu au Havre; elle contenait un contrat par lequel pour une somme dérisoire Seznec devenait propriétaire d'un domaine que lui cédait Pierre Quémeneur. Divers témoins déclarèrent d'autre part avoir rencontré ce dernier à Paris le lendemain du Jour de son assassinat.

Ainsi des doutes subsistaient. Après la condamnation de Seznec, un Juge d'instruction, M. Hervé, donna sa démission et s'employa à faire éclater son Innocence. Au bagne le condamné ne cessa de la clamer. Gracié en 1947 en raison de sa bonne conduite, il rejoignit Paris pour y vivre avec sa fille Jane, qui avait épousé un des principaux témoins à décharge lors du procès. M. François Le Her.

Celle-ci en décembre dernier rapporta les déclarations du malade, qui, disait-elle, affirmait que le corps de Quémeneur reposait à Traounez. Les recherches faites sur les lieux n'apportèrent aucun élément nouveau. C'est pourquoi on accueillit avec quelque scepticisme les nouvelles "révélations précises" que le vieillard aurait faites avant de mourir, indiquant notamment le nom du véritable assassin.

Les médecins qui ont soigné Seznec admettent que son décès peut être la conséquence de l'accident dont il fut victime.

Acte de décès Guillaume Seznec

 

Jeanne Seznec faisait argent de tout.

Toute la famille a été photographiée avec le cadavre de Seznec.

Albert, Francette, Bernard...

C'est aussi l'époque de sa folle aventure avec Claude Bal.

Aventure qui se terminera très très mal...

Claude Bal draguant ouvertement Francette (Source Jean-Yves Seznec).

 

Liliane Langellier

Claude Bal

Francette et Bernard

Bernard (10 ans, né le 4 octobre 1943)

........................................................

Après une autopsie par le Professeur Piedelièvre, le corps de Seznec est ramené rue du Chevaleret, pour une messe à l’église Notre-Dame-de-la-Garde, puis sous des bourrasques de neige, le fourgon funéraire part pour la Bretagne. Guillaume Seznec est enterré à Plomodiern, près de sa mère. (Sur la photo, derrière les porteurs du cercueil : Albert, Francette, Jeanne, Claude Bal et Petit-Guillaume.)

In Denis Langlois

.......................................

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article