Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

Samedi 14 décembre 2024. De 15 à 17 heures. Seznec, la fabrique de l’affaire Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) Paris...

“Ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité, c'est qu'on la trouve. ”
Rémy de Gourmont

Seznec, la fabrique de l’affaire Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) Paris, samedi 14 décembre 2024.

+

 

Le réalisateur Pierre François Lebrun vient à la Bilipo nous présenter son film documentaire “Seznec, la fabrique de l’affaire”.

 

À l’occasion du centenaire du procès, il s’intéresse sur la longévité médiatique et juridique de l’affaire. Le film, sous forme de récits et d’analyses documentées, se penche non pas sur l’affaire en elle-même, mais sur l’histoire de l’affaire.

 

En présence de l’historien Michel Pierre (sous réserve).

 

Le 3 novembre 1924, il y a tout juste un siècle, Joseph-Marie Seznec, dit Guillaume Seznec, est condamné au bagne à perpétuité par la cour d’assises du Finistère pour avoir assassiné Pierre Quémeneur.

 

Il est accusé d’avoir assassiné Quéméneur pour lui dérober des sommes, dont il était porteur, et commis un faux en écriture pour s’approprier son domaine de Plourivo, dans les Côtes d’Armor. Pas d’aveux, pas de renseignements sur le mode d’exécution de la victime, pas de corps, mais un lourd faisceau d’indices à charge contre Guillaume Seznec. Le procès, qui s’ouvre le 24 octobre 1924 devant la cour d’assises du Finistère, s’achève le 4 novembre suivant, par la condamnation de Seznec aux travaux forcés à perpétuité.

 

Mais c’est bien après le procès, à partir de 1931, qu’ont été menées des campagnes de presse virulentes, défendues par la Ligue des Droits de l’Homme et des fédérations bretonnes. Elles visaient à promouvoir l’innocence de Seznec sur la base de nouveaux scénarios. L’opinion publique s’embrase alors. Du statut de criminel, le condamné passe ainsi à celui de bagnard innocent.

 

Le documentaire “Seznec, l’histoire de l’affaire” témoigne “du difficile  compagnonnage entre une justice attachée aux faits et une presse avide de coups de théâtre et d’émotions”.

 

Malgré le combat mené par la famille de Seznec durant toutes ces années et les campagnes menées en faveur de la révision du procès, la dernière requête en date, le 14 décembre 2006, est rejetée par la Cour de révision. Aucun fait nouveau ou élément inconnu, de nature à faire naître un doute sur la culpabilité de Guillaume Seznec, ne permet de rejuger l’affaire. (Source France3 Bretagne)

 

Samedi 14 décembre 2024. 

De 15 à 17 heures.

bilipo@paris.fr

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) 48 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris

...........................................

P.S. Il est des messages qui font chaud au cœur comme celui d'Annick Le Douget reçu à l'instant...

 

Bonjour, Madame Langellier, je suis une amie de Michel Pierre, de Pierre-François Lebrun et d'Olivier Talabardon qui apprécient beaucoup votre travail de recherches sur Seznec & co.

Votre site, que j'ai regardé il y a un mois environ, est très bien fait, c'est une mine d'or... et surtout vos propos sur l'affaire Seznec sont limpides et intelligents, et cela fait du bien... mais j'imagine que vous devez souvent affronter des vents contraires, fous et tumultueux !

J'aurais souhaité vous offrir mon livre "Tourmente sur la cour d'assises du Finistère" consacré à la pression de l'opinion publique sur la Justice, où j'étudie la construction du mythe de l'erreur judiciaire dans cette affaire emblématique. J'y relate en quelques pages les faits découlant de l'analyse du dossier, mais là vous n'y trouverez rien que vous ne connaissez déjà ! C'est davantage les renseignements issus des liasses des premières demandes de révision qui, je l'espère, pourront vous intéresser.

Bref, ce serait avec grand plaisir que je vous l'expédierai si vous en êtes d'accord ; il faudrait juste me donner votre adresse postale. Bien à vous, Annick Le Douget

..........................................

Madame Jourdan...

Que vient faire la fable « Le chat la belette et le petit lapin » dans l'affaire Seznec (?)

Reprenez-vous...

Ce ne sont pas les magistrats et les greffiers qui ont condamné Seznec..

Ce sont ses mensonges.

Une fois de plus vous n'avez rien compris.

Le documentaire de Pierre François Lebrun ne s'exprime pas sur la culpabilité (ou non) de Guillaume Seznec..

Il décrit la folle histoire de l'affaire depuis 1931.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article