Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

Affaire Seznec. Me Louis Hébert et M. Charles Joseph de Lapillière...

“Que vaut la sincérité du témoin, Quand c'est l'exactitude du témoignage qui importe ?”
Pierre Billon / Le livre de Seul

Le Phare de la Loire, 26 octobre 1924

« Un léger coup de théâtre lorsqu’on apporte à la défense un télégramme signé Barlaire, indiquant que M. Delapilière, employé au Crédit nantais de Brest, et M. Hébert, ancien député, auraient déclaré dans un lieu public pouvoir être témoins à décharge pour Seznec. » 

Ouest-Éclair 26 octobre 1924

BREST 25 octobre. De notre rédaction brestoise.; Nos lecteurs ont pu lire, dans le compte rendu des Assises de Quimper, le récit d'un incident d'audience qui a ému l'assistance au procès Seznec.

Nous avons eu la bonne fortune de rencontrer Me Hébert, ancien député de la Côte d'Or, dont la personnalité est trop connue dans les milieux politiques et au barreau pour que nous le présentions à nos lecteurs. L'avocat était déjà au courant de l'incident qui s'était produit aux Assises de Quimper. Me Hébert, qui a été pendant 25 ans un très brillant avocat, n'a pas oublié, tant s'en faut, son ancienne profession. Avec un sourire ironique, il nous a déclaré

"Je suis très surpris, mais à peine étonné cependant, de l'intervention qu'on sollicite de moi. Je ne connais ni Seznec, ni M. Quemeneur. Je ne sais de l'affaire que ce qu'en ont raconté les journaux. Je me doute qu'il s'agit d'une intervention ahurissante, dans un café, d'un monsieur que ni mes amis ni moi ne connaissaient. Vous en dire plus long serait, à mon sens, impardonnable. J'ai trop le souci et le respect de la justice pour rien dire qui soit de nature a passionner des débats auxquels je vais intervenir sans m'en être jamais douté."

Est-ce tout ?.

"Oui et c'est trop. Mon ami M. de Lapillière et, moi cherchons vainement l'auteur de ce télégramme vraiment par trop sensationnel. Je ne sais pas ce qu'on veut me faire dire. Je dirai la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Comme à l'heure où je vous parle cela me parait inutile dans ce sensationnel procès."

 ..............................................................

 

"J'ai relu tous les articles de ce journal jusqu'au verdict : aucune nouvelle de cette commission rogatoire!" 

Heureusement que madame Jourdan nous affirme avoir "relu tous les articles..."                       

Il fallait lire TOUS les journaux.

Celui de Ouest-Eclair du 26 octobre 1924 lui aura sans doute échappé.

Vous trouverez en liens joints les généalogies de ces deux personnages.



Liliane Langellier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article