Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

DEBOUT MAGISTRATS DE FRANCE ! par CH VICTOR HERVE 1931 TREGUIER...

Marquis de Kergariou

Je viens juste de le recevoir dans une très belle édition reliée avec une dédicace de Charles Victor Hervé en date du 29 mars 1931.

Je vous joins la préface....

 

On sait enfin d'où vient la fable :

« D'abord, je voulais douter, mais avec l'habitude des recherches que j'ai contractées au cours de missions difficiles dans le service du contre-espionnage pendant la guerre, j'en arrivai à me faire une conviction, et je finis par être persuadé qu'en fait d'invention, et M. Valoris et M. Loth égarent l'opinion. »

 

 

« Moi, j'aspirais à devenir officier mécanicien dans la marine de guerre, et pour y parvenir, je préparais l'examen à l'école nationale des Arts et Métiers d'Angers. A la veille de l'examen, je me suis engagé dans la marine de l'Etat afin de de n'être plus à charge à mes parents qui, ayant neuf enfants se demandaient par quel prodige ils pourraient payer mon trousseau et faire entrer au pensionnat ma sœur plus jeune. Ma décision coupait court à tout. 1908-1909 ! L'école des apprentis mécaniciens à Lorient ! Comme c'est déjà loin. Et pourtant !

C'est là que le 31 août 1909, je fus grièvement blessé en service commandé : 17 centimètres de déchirure en fer à cheval à la poitrine, de graves contusions, un fort épanchement de sang, il n'en fallait pas davantage pour mettre fin à mon apprentissage de mécanicien de l'état.

Réformé n°1, c'est à dire avec pension rentré dans mes foyers après quatorze mois de souffrance endurées, tant à l'Hôpital maritime de Lorient qu'à celui de Port-Louis, je me remis à l'ouvrage. »

Pages 56/57


 

 

............................................................

     

         

             

                                                                                                                                                                                       

Les trois quarts de ce livre sont consacrés à l'affaire Loth-Valoris...

Et sont ennuyeux à mourir.

Quant à la folie et à la mégalomanie du juge Charles Victor Hervé....



Liliane Langellier       

 

Annick Le Douget note bas de page 131 :

« Dans son livre Debout, magistrats de France (1931), Hervé use de sous-entendus de cette nature (venimeuses) pour intimider ses adversaires comme ce professeur de philosophie de Lannion qui l'aurait offensé dans un article de presse « Quel a été votre rôle pendant la guerre, monsieur le professeur philosophe ? Que faisiez-vous en Allemagne à la mobilisation ? Pourquoi n'êtes-vous pas rentré en France ? Quelles ont été vos occupations ? Comment se fait-il que vous n'étiez pas dans un camp de concentration ?... Vous nous direz quels sentiments patriotiques vous animaient... » (p. 87-88) »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article