30 Novembre 2024
Samedi 30 novembre, à 14 h, la Fouesnantaise Annick Le Douget, spécialiste de l’histoire de la justice et de la criminalité en Bretagne, proposera à l’Archipel une conférence autour de « L’extraordinaire odyssée de l’affaire Seznec ». La chercheuse associée au Centre de Recherche bretonne et celtique à l’Université de Bretagne occidentale, à Brest, est aussi l’auteure de quinze livres dont le dernier « Tourmente sur la Cour d’assises du Finistère ». Consacré à la pression de l’opinion publique sur la justice, elle y développe longuement l’affaire Seznec.
Cent ans après la fin du procès de Joseph-Marie Seznec, dit Guillaume Seznec, devant la cour d’assises du Finistère à Quimper, Annick Le Douget propose de revenir sur cette histoire. Les faits seront détaillés en première partie avant d’essayer de comprendre « comment et pourquoi l’affaire Guillaume Seznec s’est muée en Affaire Seznec avec un A majuscule, lorsque, de meurtrier, le condamné est devenu pour le grand public le « bagnard innocent », et que s’est créé le mythe de l’erreur judiciaire », explique-t-elle.
Ce moment sera suivi d’un temps d’échange avec l’auteure.
Gratuit, sur inscription. Contact tél. 02 98 51 14 14 ou par mail : contact.mediatheque@ville-fouesnant.fr
À Fouesnant, Annick Le Douget revient sur l'affaire Seznec lors d'une conférence
Samedi 30 novembre, à Fouesnant, Annick Le Douget, spécialiste de l'histoire de la justice et de la criminalité en Bretagne proposera une conférence. Elle concernera l'affaire Seznec.
L'article original...