Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.300 articles.

Affaire Seznec. Charles Chassé dans La Dépêche de Brest du 1er décembre 1931...

“Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile : la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer.”
Johann Wolfgang von Goethe

La Dépêche de Brest du 1er décembre 1931

 

Primo : Encore et toujours Bolloc'h : 

Charles Chassé :
« Comment aurais-je su si M. Hervé a tort ou raison quand il dit, par exemple, qu'un commerçant guingampais qui ne veut pas révéler son identité a conduit en auto Quémeneur le 27 mai de Guingamp à Plourivo ? Ce que je sais, c'est qu'il est impossible de baser une révision sur un argument aussi imprécis et il est même permis de se demander jusqu'à quel point de pareilles assertions ne nuisent pas plutôt à la cause de Seznec quand elles tombent sous les yeux de magistrats pondérés, ceux qui justement auront à décider de l'opportunité d'une révision. »

Secundo : je ne vois pas la nécessité de nous avoir précisé que Me Kahn était juif... Même si Me Marcel Kahn était le fils de Salomon Kahn, grand rabbin de Nîmes.

Archives israélites de France, 4 mai 1933

L’Union agricole du Finistère avril 1933

 

Tertio : Rappel : « Ce procès-verbal de la gendarmerie de Pontrieux, visé par le juge de paix Hervé, était, à la demande expresse de ce dernier expédié en urgence au parquet de Guingamp. Mais le procureur de Guingamp, après l'avoir examiné, le faisait classer sans suite le 31 octobre 1924 dans la mesure où ces coups de feu avaient été tirés le 25 mai 1923 vers deux heures du matin, alors que Quémeneur avait été vu vivant à Houdan le même jour vers 22 heures, donc vingt heures plus tard. »

Annick Le Douget page 116.

Quarto : je suis bien sûr totalement d'accord avec Me Kahn quand il dit : « je m'interdis formellement toute assertion qui aurait pour conséquence directe de rejeter le crime sur d'autres personnes, tant que je n'ai pas la certitude absolue qu'elles sont coupables. »

La famille Quémeneur a bien assez souffert des giries du quatuor infernal : Hervé, Delahaye, Privat, Bosser.

 

Liliane Langellier

Merci à toutes et à tous pour les 1.690 visiteurs de novembre...

Ce qui porte ce blog à 142.959 visiteurs depuis sa création.

Pour 48 articles en novembre...

[Contre 72 articles en octobre]

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour la mise en ligne de cet article passionnant ! Me Marcel Kahn était un avocat respectable, pondéré, et je n'approuve guère les remarques péjoratives de Denis Le Her sur le défenseur de son grand-père.
Répondre