Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur 'affaire Seznec. Plus de 1.000 articles.
28 Mai 2023
Guillaume Seznec est de retour chez lui à Morlaix dans les premières heures de la journée. Il déclarera être arrivé vers 3 heures du matin. Sa femme Marie-Jeanne et leur bonne Angèle Labigou diront qu'il était 4 heures ou 4 heures et demie, et qu'il faisait grand jour. Il est possible qu'ils aient tous trois oublié d'avancer leur montre le samedi 26 au soir et qu'il était environ 5 heures 301.
Seznec est épuisé. Il demande à Angèle d'ordonner à ses ouvriers d'aller travailler au bois de la Pennélé, à Saint-Martin-des-Champs, puis il va se coucher.
Angèle Labigou transmet l'ordre de Seznec. L'un des ouvriers, Paul Baron, refuse de se rendre au bois et on n'insiste pas. Il reste toute la journée au chantier.
Dans la journée, Pierre Lucas livre une galerie d'automobile chez Seznec. Selon son témoignage, le garage est encombré, la Cadillac est garée à l'extérieur, Raymond Samson est en tournée avec le camion et les ouvriers sont partis.
Samson dira s'être également servi de la Cadillac ce jour-là.
___
1. Le soleil se lève ce jour-là à Morlaix vers 5 heures 22 (heure d'été).
L'Ouest-Éclair, 2 septembre 1923, page 2.
"Le lundi 28 mai au matin, en reprenant leur travail, quelques ouvriers et lui-même ont vu l'automobile de leur patron, qu'ils savaient en voyage depuis quelques jours, garée au bas du chantier de la chaufferie, à un endroit où on ne la plaçait jamais d'habitude. Peu après, Angèle Labigou, la domestique, vint donner aux ouvriers les instructions de Seznec. Ils devaient TOUS se rendre au bois de Pennelé, en Saint-Martin-des-Champs, pour y travailler à une coupe de bois. M. Baron lui répondit que son métier n'était pas de remuer du bois et qu'il n'irait pas. Il resta donc au chantier. Angèle lui dit alors que le patron était couché et qu'il ne le verrait sans doute pas. Il était rentré fatigué, n'ayant pas dormi depuis deux jours.
Dans l'après-midi, Seznec s'étant levé, vint au chantier, se rendit immédiatement près de la voiture, la fit remonter sur le terre-plein et la mit au garage. Dans ce dernier local, M. Baron aida à installer un palan pour soulever l'automobile. Seznec, avec l'aide de son chauffeur, se mit à démonter toute la voiture, capote comprise et à la nettoyer."
........................................................
Voilà.
J'ai publié 44 articles sur le centenaire de l'affaire Seznec.
Reste à savoir si d'autres livres vont voir le jour pour célébrer cette date.
Liliane Langellier
Belle Fête de Pentecôte à toutes et à tous.
Que l'Esprit Saint descende à profusion sur nous tous ...
Guillaume Seznec est de retour chez lui à Morlaix dans les premières heures de la journée. Il déclarera être arrivé vers 3 heures du matin. Sa femme Marie-Jeanne et leur bonne Angèle Labigou...
https://affaire-quemener-seznec.blogspot.com/2013/05/1923-05-28.html
L'article original....