Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

L'affaire Seznec dans le journal de Morlaix : La Résistance...

“Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.”
Nicolas Boileau / L'Art poétique

C'est l'article de Yann Lagadec, sur les Américains à Morlaix, qui cite à plusieurs reprises le journal La Résistance, qui m'a amené à aller lire l'affaire Quémeneur Seznec dans ce journal....

La Résistance

journal catholique et royaliste ["puis" supplément hebdomadaire à "La Croix" de Paris]

Variante du titre :

La Résistance, Croix de Morlaix

La Résistance du 30 juin 1923

"M. Quémeneur se livrait depuis quelques années à de multiples trafics et brassait de nombreuses affaires avec diverses gens. Ayant lu une annonce qui promettait 300 % sur la vente d'autos plus ou moins usagées, il entreprit ce genre de commerce, en association avec M. Seznec de Morlaix. On sait que M. Seznec est installé à Morlaix depuis 1918 et y a successivement tenu la blanchisserie du 72e, puis une scierie mécanique ; il fait également le métier de garagiste. [...] M. Quémeneur, vaniteux peut-être, mais brave homme assurent tous ceux qui le connaissaient, comptait malheureusement, dit-on, dans ses entours des individus d'une honorabilité douteuse."

La Résistance du 14 juillet 1923

"Mercredi en effet, le juge d'instruction, M. Campion, a reçu la déposition de Mme Prigent, épicière-débitante, 1, place Cornic, qui lui fit cette déclaration : "le soir du samedi 2 juin, je partais de Paris pour Morlaix. Je voyageais en face d'un individu qui ayant eu l'occasion de me dire qu'il allait à Morlaix, comme moi, ajouta qu'il était "le successeur" de M. Castel à la scierie de Traon-ar-Velin". Mise en présence de la photo de Seznec, Mme Prigent le reconnut immédiatement. [...] Cette affaire donne une activité inaccoutumée au Palais de Justice, en cette fin d'année judiciaire. Les conférences succèdent aux conciliabules dans le cabinet du juge d'instruction. Dans les allées du Poan-Ben, les représentants de la presse parisienne et régionales, s'efforcent d'arracher quelques bribes d'informations aux membres de la justice, le procureur de la République, le juge, le commissaire - tous plus charmants les uns que les autres - mais ne parlent qu'à leur heure. Et les Morlaisiens contemplent avec des yeux quasi-attendris, déambulant à travers rues, M. Vidal, commissaire de la Sûreté, l'infatigable régisseur général de ce sombre drame, - dont le grand chapeau, le large "bouc", la carrure athlétique et l'allure bon enfant, sont déjà populaires dans la ville."

La Résistance du 21 juillet 1923

La Résistance du 28 juillet 1923

La Résistance du 1er septembre 1923

La Résistance du 8 septembre 1923

"D'autre part, on sait que Seznec estimait le poids de "la boîte aux dollars" à une demi livre... Or, on a pu reconstituer, à la demande du juge d'instruction, le poids de 99 pièces de 20 dollars et 206 pièces de 10 dollars - ce qu'aurait exactement contenu cette fameuse boîte : et l'on arrive au poids de 6 k. 500 !

La Résistance du 15 septembre 1923

La Résistance du 29 septembre 1923

"Seznec a été confronté samedi, avec les témoins de Houdan, le chef de gare et sa femme, M. et Mme Piau et l'homme d'équipe, M. Garnier. Tous ont reconnu dans les photographies qui leur ont été présentés M. Quémeneur et Seznec, et mis en présence de plusieurs autos au garage Huitric, ils ont également reconnu immédiatement la Cadillac."

La Résistance du 1er novembre 1924

La Résistance du 8 novembre 1924

La Résistance du 13 décembre 1924

..........................

Voià...

C'est quand même plus intéressant que la possibilité de l'intervention d'un Ricain dans l'affaire qui nous préoccupe...

Ou que l'éventualité d'un viol de Marie Jeanne Seznec par le sieur Quémeneur.

Sicut dixit.

 

Liliane Langellier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article