Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Affaire Seznec Investigation

Le blog de Liliane Langellier. Premier blog sur l'affaire Seznec. Plus de 1.100 articles.

Affaire Seznec : Michel Pierre sera à Gueltas le vendredi 4 octobre 2019

Gueltas. Vendredi 4 octobre à 19 h 30,

salle Ellébore,

Michel Pierre présentera son livre « L’impossible innocence - Histoire de l’Affaire Seznec ».

"L’historien Michel Pierre, originaire de Pontivy, avait captivé le public de Gueltas en mars quand, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il était venu évoquer l’histoire des bagnes des femmes. Il sera de retour le 4 octobre, à l’invitation de l’association Gueltas’Anime, pour présenter son dernier livre (sortie le 28 septembre) : « L’impossible innocence - Histoire de l’affaire Seznec ».
« Agrégé d’histoire, spécialiste d’histoire pénale, Michel Pierre est le premier à expliquer le processus de transformation d’un fait divers presque banal en affaire du siècle », explique Sylvette Le Strat, présidente de l’association qui avait également organisé, en octobre 2018, une conférence de Denis Seznec. « Dans son livre, l’historien rappelle les méandres de cette longue enquête et étudie le difficile dialogue entre une justice attachée aux faits et aux preuves et une opinion publique qui, elle, préfère les fables romanesques », poursuit la bénévole qui rappelle que « Le travail de Michel Pierre est celui d’un historien, pas celui d’un avocat, ni d’un procureur ».
300 personnes étaient présentes en 2018 pour la venue de Denis Seznec, nul doute que celle de Michel Pierre devrait à nouveau attirer les passionnés de l’affaire. « Je répondrai à toutes les questions et opinions contraires », annonce l’écrivain."
 
in Le Telégramme du 24 septembre 2019.
 
………………………
 
Affaire Seznec. Un nouveau livre présente Guillaume Seznec coupable
 
L’auteur Michel Pierre publie un nouveau livre, « l’impossible innocence », ce jeudi 26 septembre 2019, sur la culpabilité de Guillaume Seznec. Il le présentera à Gueltas, près de Pontivy, vendredi 4 octobre.
 

Après avoir reçu Denis Seznec, en avril 2018, la commune de Gueltas (Morbihan), 500 habitants près de Pontivy, replonge dans « l’affaire » en recevant l’historien Michel Pierre, vendredi 4 octobre, à 19 h 30 (salle Ellébore).

 

Prêt à répondre aux contradicteurs

 

Agrégé d’histoire, spécialiste d’histoire pénale, ce natif de Pontivy expliquera pourquoi, selon lui, Guillaume Seznec est probablement coupable du meurtre de Pierre Quéméneur, pour lequel il a été condamné, en 1924. Michel Pierre décortique l’incroyable longévité de cette affaire dans « L’impossible innocence », livre à paraître ce jeudi 26 septembre 2019. Il le présentera pour la première fois lors de cette soirée.

Comme le petit-fils de Guillaume Seznec, défenseur, quant à lui, de l’innocence de son grand-père, l’historien sera l’invité de l’association Gueltas Anime. Michel Pierre se dit prêt à répondre à ses contradicteurs, qui seront probablement nombreux dans la salle.

in Ouest-France du 25 septembre 2019.

 

 

Prochaine conférence le jeudi 17 octobre à Bordeaux…

 

Michel Pierre en dédicace.

Michel Pierre en dédicace.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article